Le sommet du G5 Sahel a pris fin le 20 novembre 2015 à N’Djamena. S.E.M. Michel KAFANDO a fait un bilan des travaux. Il s’est dit très satisfait des décisions qui y ont été prises.
« Ce 2e sommet du G5 Sahel avait pour objectif de mettre en piste un certain nombre de projets et programmes dans le cadre de la convention que nous avons signée au sommet passé à Nouakchott. C’est ainsi que les pays membres que sont la Mauritanie, le Tchad, le Niger, le Mali et le Burkina Faso ont décidé de mutualiser leurs efforts pour lutter efficacement contre le terrorisme parce que comme vous le savez, la création de ce groupe a d’abord pour objectif d’aider à contenir l’avancée du terrorisme », a expliqué le Chef de l’Etat.
Selon le Président KAFANDO, la conférence de N’Djamena a tenu toutes ses promesses.
D’abord, « la conférence a estimé qu’il était nécessaire de créer une école conjointe de formation militaire. Sa mise en place sera effective en 2016 ».
Ensuite, sur le plan de la lutte contre le chômage, « il a été demandé à tous les ministres de la Jeunesse des cinq pays de mettre en œuvre des projets efficaces pour promouvoir l’emploi de la jeunesse », a-t-il souligné.
Enfin, dans le domaine des infrastructures, « nous voulons créer une aviation pour la desserte des cinq pays. Chaque pays va contribuer, soit par la mise à disposition d’une flotte, soit par une contribution financière », a confié le Président du Faso.
Se prononçant sur la prise d’otages dans la capitale malienne, Michel KAFANDO, a dit que « la conférence a condamné fermement cette prise d’otages à l’Hôtel Radisson à Bamako et a soutenu le Président et le peuple maliens dans leurs efforts à toujours continuer à rechercher la paix ».
En somme, la réunion au sommet de N’Djamena a atteint ses objectifs : « Cette conférence est une réussite parce qu’elle ne s’est pas contentée de faire des déclarations comme on a l’habitude de le faire. Elle a mis en place des projets concrets », a conclu Michel KAFANDO.