Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Autres articles


Comment

Société

Renforcement des capacités des conseils municipaux : Les élus locaux informés et sensibilisés sur leurs place et rôle
Publié le mercredi 22 mai 2013   |  AIB


Renforcement
© AIB par DR
Renforcement des capacités des conseils municipaux : Les élus locaux informés et sensibilisés sur leurs place et rôle


 Vos outils




Ziniaré, (AIB) - Les conseillers municipaux de Zitenga étaient en session de formation, mercredi 08 Mai 2013. L’objectif de cette session de formation était de permettre aux élus de s’approprier leur rôle et leur place dans le processus de décentralisation. Elle a été organisée par le deuxième Programme national de gestion des terroirs, phase II (PNGTII). La formation est assurée par l’association pour la gouvernance et le développement local (AGDL) de Ziniaré.

En adoptant la décentralisation, l’Etat a décidé d’un transfert de pouvoir, de compétences et de ressources aux collectivités territoriales que sont les communes et les régions. Ces collectivités sont ainsi autonomes et peuvent décider sur les affaires locales dans le respect de la loi. L’objectif est de stimuler le développement local et d’enraciner la démocratie à la base. Dans le contexte de cette décentralisation, le pouvoir de décision est exercé par des acteurs élus que sont les conseillers municipaux et régionaux. Et au cours de cinq dernières années passées, les élus locaux ont tant bien que mal joué leur rôle régalien dans la conduite des actions de développement local.

Mais en dépit des efforts consentis par les différents acteurs en matière de renforcement des capacités lors du premier mandat, des insuffisances subsistent dans la maitrise des rôles et des connaissances en lien avec la décentralisation. Aussi, avec le renouvellement des conseils municipaux suite aux élections municipales de décembre 2012 et février 2013, il est opportun qu’au début de l’exercice de la seconde mandature, des actions de renforcement des capacités soient initiées à leur intention. C’est dans ce contexte que le deuxième Programme National de Gestion des Terroirs (PNGT 2 phase II) a entrepris de renforcer les capacités des conseils municipaux à travers des sessions de formation.

Amener les conseillers municipaux à : comprendre les objectifs et enjeux du processus de la décentralisation, connaître l’organisation et le fonctionnement de l’institution communale, connaître leurs rôle et responsabilités au sein du conseil municipal, connaître et comprendre le rôle des autres acteurs dans la commune, tels étaient les objectifs visés par cette session de formation. Pour atteindre ces objectifs ces objectifs, la session de formation s’est focalisé sur les points suivants : sur la définition des concepts et mots-clés, les caractéristiques et avantages de la décentralisation, l’organisation et l’administration des communes, le rôle et la place des différents acteurs dans le développement communal, le transfert des compétences et des ressources aux communes.

Les échanges ont permis aux élus municipaux de mieux comprendre le processus de décentralisation adopté par notre pays et le rôle des différents acteurs. A l’issue des débats, ils ont reconnu que la décentralisation favorise le développement local et l’épanouissement du citoyen. En effet, au plan politique et socioéconomique, le citoyen a la possibilité d’influencer la vie de la collectivité en votant les conseillers municipaux pour le représenter et profiter d’un développement local accéléré ainsi que des prestations de services qui correspondent à ses besoins.

La décentralisation favorise également une gestion participative de la commune avec des investissements réalistes qui tiennent compte des préoccupations des citoyens et des potentialités locales. Au plan socioculturel, la décentralisation offre la possibilité de valorisation et de promotion des valeurs culturelles locales. Au regard de la pertinence du thème, les conseillers municipaux ont activement participé aux débats qui ont été souvent passionnants.

Abdias Cyprien SAWADOGO

 Commentaires