Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Victorien Tougouma dans le Koulpélogo
Publié le lundi 23 novembre 2015  |  Sidwaya
Le
© aOuaga.com par A.O
Le président du parti Mouvement africain des peuples (MAP), Victorien Tougouma, a déclaré, le 18 juin 2015 à Ouagadougou, sa candidature à l`élection présidentielle du 11 octobre 2015




Présent à Comin-Yanga, dans le cadre de sa campagne pour les élections du 29 novembre 2015, Victorien Tougouma a promis ce dimanche 22 novembre 2015 à la population du Koulpélogo de transformer leur localité en une zone prospère s’il est élu président du Faso.

Comin-Yanga, chez ses beaux parents, Victorien Tougouma, candidat à l’élection présidentielle est l’hôte du jour. 10h45, ce dimanche 22 novembre 2015, à une dizaine de kilomètres du lieu de la rencontre, des habitants constitués en majeure partie de jeunes, attendaient l’arrivée du candidat du Mouvement africain des peuples (MAP). Il est conduit chez le chef de Comin-Yanga qui l’accueille avec l’eau de l’étranger. Le chef lui promet tout son accompagnement afin qu’il puisse trouver Kosyam. Après ce bref entretien, cap est mis sur le site du rendez-vous. Là, ce sont des sons de tam-tams qui annoncent son arrivée. Il prend un bain de foule puis s’asseoit au milieu de la foule venue pour écouter son message. Et c’est l’ancien maire de la localité, par ailleurs candidat aux législatives prochaines pour le compte du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), Léné Louis Darankoum qui prend la parole. Il invite la population à voter pour Victorien Tougouma pour la présidentielle et le CDP pour les législatives. « Nous n’avons pas de candidat à l’élection présidentielle. Dans la mesure où mon parti n’a pas donner de consignes de vote, c’est légal et même légitime que nous soutenions notre beau fils », dit-il.
Aux préoccupations des habitants, qui se résument à l’absence de route bitumée, de manque de centres de santé, de retenues d’eau, le président du MAP, une fois à Kosyam trouvera des solutions. « La province du Koulpélogo a des potentialités. Mais sans routes comment faire écouler les produits », s’interroge-t-il. Il promet la réalisation de retenues d’eau pour permettre à la population de pratiquer les cultures de contre-saison, afin que son pays puisse atteindre l’autosuffisance alimentaire. L’emploi des jeunes, le rapprochement des centres de santé des patients, un enseignement de qualité, Victorien Tougouma est convaincu que s’il est président du Faso des mesures seront prises pour relever ces défis.

Réduire les salaires du président du Faso et des ministres

« Je suis venu avec un message de paix, car nous sommes un parti qui prône la réconciliation afin que le Burkina Faso puisse se développer», indique-t-il. Pour le développement du pays, poursuit-il, les salaires du président du Faso, des ministres de son gouvernement, des présidents d’institution et des députés seront revus à la baisse. « La réduction du train de vie de l’Etat est ma priorité. Il faut des solutions aux problèmes des Burkinabè. Il faut qu’ils comprennent que s’ils votent pour nous, nous allons les servir et non nous servir », ajoute-t-il.

Un chantier qui tient à cœur le candidat Tougouma, c’est la justice. Il pense qu’il y a eu trop de crimes impunis dans ce pays. D’où la nécessité, selon lui de créer deux tribunaux spéciaux dont l’un pour juger les crimes de sang et l’autre, les crimes économiques. « Il faut récupérer l’argent qui est volé et en même temps dissuader ceux qui voudront continuer à gérer mal les deniers publics », conclut-il.


Adama SEDGO
Commentaires