En lice pour l’élection présidentielle, Me Issaka Zampaligré est allé, le 21 novembre 2015 à Bobo-Dioulasso, défendre son programme de société devant ses militants et sympathisants. Afin de booster l’agriculture, celui qui espère gouverner le Burkina Faso, a promis une charrue à chaque famille rurale et un tracteur à chaque village.
C’est à la place des Martyrs de Bobo-Dioulasso que le candidat indépendant à l’élection présidentielle, Issaka Zampaligré, a donné rendez-vous à ses militants et sympathisants. Ceux-ci, avant l’arrivée du candidat, sont convoyés par des minibus. Certains sont munis de posters de leur candidat. Avec le maître de cérémonie, ils apprennent à répéter le slogan au cours du meeting. « Quand je dis avec Zampa ! Vous répondrez, ça changera !», fait-il comprendre. Il leur fait savoir également que « L'avenir au Burkina Faso est en panne. Le véritable homme qui puisse diriger le Burkina Faso, c’est Issaka Zampaligré ». A l'arrivée du candidat, les militants se mettent débout et reprennent en cœur le slogan appris quelques minutes plutôt : « Avec Zampa, Ça changera ! ». Vêtu de « Faso dan fani », un sceptre en main, Issaka Zampaligré s’offre un bain de foule, avant de prendre place. Les représentants des personnes âgées, des femmes et des jeunes, dans leur discours, font comprendre que le programme de société du candidat Zampaligré répond aux attentes de la population. Ils évoquent la justice, l’autonomisation des femmes, l’emploi et l’amélioration des conditions de vie des étudiants…des préoccupations prises en compte par leur candidat. Ils ont de ce fait appelé à voter pour leur candidat.
Le représentant des jeunes, à son tour, fait comprendre que Me Zampaligré est l’espoir de la jeunesse désireuse de sortir du bourbier. Le candidat Me Zampaligré, dans son adresse aux militants a expliqué qu’il incarne la justice.
« Les professionnels de la politique sont des voleurs »
En indiquant l’hôtel de ville saccagé lors des 30 et 31 octobre 2014, il leur explique que cette situation est une conséquence de l’injustice. Selon ce candidat indépendant, « les professionnels de la politique sont des voleurs ». Pour le décollage du Burkina Faso, Me Zampaligré entend miser sur le développement de l’agriculture, à travers l’octroi d’une charrue à chaque famille rurale et un tracteur à chaque village, dans l’optique d’augmenter la production agricole. Pour l’autonomisation économique des femmes, il promet une banque de financement de leurs microprojets. Il a également promis de réformer le système éducatif. «Son état de délabrement indique que ceux qui nous ont dirigé depuis 27 ans n’avaient aucune foi dans cette éducation. Puisqu’ils acceptent entasser 1000 étudiants dans un même amphithéâtre et acceptent de leur donner des diplômes. Nous ne savons pas quel type de fiabilité on peut donner à ces diplômes », déclare-t-il. Afin de résorber le besoin d’emplois, Issaka Zampaligré promet la construction de lycées professionnels dans toutes les régions. En ce qui concerne la ville de Bobo-Dioulasso, le candidat indépendant Issiaka Zampaligré promet œuvrer à sa résurrection. « Il n'est pas normal que Bobo-Dioulasso soit dans un délabrement économique. Il faudra la réindustrialiser, comme par le passé», souligne-t-il, avant d’ajouter : « Il faut apprendre à pêcher, parce que vous voulez vivre dignement ». Il a de même promis la prise en charge sanitaire des populations, dès qu’il va accéder au pouvoir. Pour ce candidat, cela est possible, même s’il faut mettre le palais de Kosyam en location. « Nous ne pouvons plus vivre comme avant. Le jour s'est levé et nous allons rester debout pour trouver la solution à nos problèmes », renchérit Me Issaka Zampaligré.
Rabalyan Paul OUEDRAOGO