36 provinces parcourues sur 45. Tel est le bilan partiel dressé ce samedi 21 novembre 2015 à Ouagadougou par la direction nationale de campagne du candidat Zéphirin Diabré de l’Union pour le Progrès et le changement (UPC). Présent lui-même à ce point de presse bilan de la campagne, il a tenu à préciser que « si la tendance qu’il voit sur le terrain se confirme et continue », il est sûr de remporter la présidentielle du 29 novembre 2015 au 1er tour. Les questions d’actualités liées à la campagne ont également été abordées par Zéph et son staff.
La question sur une éventuelle alliance de l’UPC avec l’ancien parti au pouvoir, le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) s’est invitée à ce point de presse. Se saisissant de la question, Zéphirin Diabré s’est voulu on ne peut plus clair : « je démens formellement et de la manière la plus catégorique qu’il n’y a pas d’accord signé entre nous et le CDP et qu’il n’y aura pas d’accord entre nous et le CDP. Nous avons signé un accord avec un certain nombre de partis politiques dans le cadre de » la coalition Zéph 2015 pour le véritable changement « . Actuellement nous sommes dix ».
Outre les dix partis de la coalition, il a affirmé être en négociation avec deux autres partis politiques tous membre de l’ex-Chef de file de l’opposition politique. Donc le fait qu’on lui prête des intentions de s’allier avec le CDP n’est que des rumeurs concoctées par des « officines ». Pour lui, il ne le fera jamais. Et là-dessus « c’est non et trois fois non… »
En ce qui concerne « sa probable accointance avec les putschistes du 16 septembre », selon une rumeur propagée sur Internet et les réseaux sociaux, le candidat de l’UPC a qualifié cela de propagande infondée».
« Quelle absurdité, quelle idiotie ! Moi qui étais à trois jours d’aller en campagne tout en étant sûr de gagner ? Et on vient me faucher l’herbe sous les pieds. S’il y a bien quelqu’un qui a perdu dans cette affaire-là, c’est quand même moi. (…) les gens qui ont fait le putsch, ce sont des anciens du système Blaise Compaoré. Ils se connaissent avec d’autres personnes qui étaient avec lui pendant 26 ans! », a martelé énergiquement l’ancien chef de file de l’opposition politique. A l’en croire, c’est la dernière semaine de campagne et d’autres coups bas ne sont pas exclus. « Il faut avoir le cœur dur et j’ai le cuir tanné», a-t-il indiqué.
Quant à la campagne électorale, notons qu’à moins de 7 jours de sa clôture, le candidat Diabré est satisfait de sa tournée électorale. Durant deux semaines sur le terrain, il a pu toucher du doigt les réalités des différentes populations des communes tant urbaines et rurales qu’il a traversées pour aller dans les chefs-lieux des provinces.
« Visiblement il y a un engouement pour le programme du vrai changement et du candidat qui le porte. Il y a une adhésion massive à l’UPC et à son président, il y a la détermination de femmes et d’hommes venus de partout qui veulent que le programme du vrai changement triomphe le 29 novembre 2015 », a-t-il indiqué avant de dire que « si cette tendance se poursuivait dans le reste de sa tournée », il est confiant d’être élu dès le 1er tour.
Dimitri Kaboré