Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

La candidate Françoise Toé aux populations de Zongo et de Yagma : ‘’Aider nous à vous aider’’
Publié le dimanche 22 novembre 2015  |  AIB
La
© Partis Politiques par D.R
La candidate indépendante à l`élection présidentielle du 29 novembre, Françoise Toé, a animé un meeting le 20 novembre 2015 à Zongo dans la périphérie ouest de Ouagadougou




La candidate indépendante Françoise Toé, soutenue par le Mouvement de libération nationale-Burkina Faso (MLN-BF), a invité, au cours d’un meeting tenu le vendredi 20 novembre 2015 à Zongo, quartier périphérique de Ouagadougou et à Yagma, les populations à opter pour un ‘’changement qualitatif’’ à travers son élection au soir du 29 novembre prochain.

‘’Maman Toé, présidente’’, ‘’Tous pour le changement qualitatif’’, ‘’Françoise Toé à Kossyam’’, ‘’MLN, victoire’’… Ce sont par ces acclamations, nourris aux coups de klaxons, de sifflets et de vuvuzelas que les militants, sympathisants du Mouvement de libération nationale-Burkina Faso (MLN-BF) et partisans ont accueillie, la ‘’dame au liuili-pendé’’, Françoise Toé, candidate à la présidentielle du 29 novembre prochain. De la RN1 au terrain sportif, situé en plein cœur du quartier non-loti de Zongo, lieu du meeting, c’est un véritable ‘’cortège présidentiel’’ qui a accompagné Mme Toé. Là, une nombreuse foule, dont la détermination à témoigner leur soutien à celle qu’ils appellent affectueusement ‘’Maman Toé’’ n’a pas été ébranlée par le soleil monté au zénith, attendait depuis plus de deux heures. Pas de répit donc pour la candidate du MLN-BF, qui venait de boucler l’enregistrement d’un débat télévisé. A peine a-t-elle rendue la calebasse d’eau de bienvenue que le doyen du quartier, Samb-naaba de Zaktouli, ‘’ravi d’accueillir la porteuse de solutions’’, égrène les préoccupations des populations de Zongo. Il s’agit principalement des problèmes de parcelles, primordial pour ce quartier non-loti, d’accessibilité à la zone, surtout en période d’hivernage, de santé, de scolarisation des enfants et d’activités génératrices de revenus pour les femmes. A la suite du représentant des anciens, le porte-parole des jeunes, Jean Paul Ilboudo, a invité Mme Françoise Toé à se ‘’pencher sérieusement sur le problème du chômage des jeunes’’, une fois au pouvoir. ‘’Vous prônez un changement effectif et qualitatif. C’est ce changement que nous voulons. Trop de candidats sont venus nous voir et ont fait de fausses promesses mais nous espérons qu’avec vous, votre instinct maternel ne vous laissera pas nous oublier’’, a-t-il déclaré. Pour la déléguée des femmes, Solange Ramdé, nul besoin de lister leurs besoins car en tant que ‘’femme et mère’’, la candidate Françoise Toé connait leur situation. L’assurant de leur soutien, elle a toutefois invité Mme Toé à revenir après les élections pour amorcer le ‘’changement qualitatif’’de leurs conditions de vie et de travail.

Autre lieu, même ferveur

Se félicitant de l’adhésion des populations de Zongo à son projet de société, signe du profond désir de changement, la candidate du MLN-BF Françoise Toé a promis faire de la question du lotissement et de la justice sociale ses priorités. ‘’Il est inadmissible que des personnes à Ouagadougou, fut-il en périphérie, vivent comme dans des ghettos’’, s’est désolé Mme Toé, selon qui ces populations ‘’manquent de tout’’. Pour que ces conditions désastreuses ne soient plus que de vieux souvenirs et que la ‘’vraie démocratie’’ s’installe au Burkina Faso, elle a invité les militants à opérer le choix du développement endogène et inclusif basé sur ‘’l’éthique, l’intégrité et la bonne gouvernance’’. A Yagma, où elle s’est rendue dans l’après-midi, c’est la même ferveur qui attendait la candidate du MLN-BF Françoise Toé. Escortée par des cavaliers jusqu’au terrain de foot, Mme Toé, affublée de son éternel foulard aux oiseaux, ne tarde pas à se rendre compte que ces populations vivent dans la même précarité que celles de Zongo. ‘’La période de campagne électorale est une occasion pour nous de lever un voile sur nos conditions de vie, mais aussi pour les prétendants à la magistrature suprême de toucher du doigt certaines réalités’’ ironise Sayouba Gansonré un habitant de Yagma. ‘’Ce sont les mêmes problèmes de routes, de parcelles, de chômage, de santé’’, lâche Françoise Toé, visiblement dépitée. Et de promettre :’’Si vous nous accordez votre confiance, soyez rassurés que vos préoccupations et votre bien être seront au cœur de notre lutte’’. Déterminée à insuffler le changement des conditions de vie des populations et le développement du pays, elle a invité ses concitoyens à jouer leur partition. ‘’Aider nous à vous aider. La balle est dans votre camp, la solution entre vos mains. Votez pour Françoise Toé et vos problèmes trouveront solutions’’, a-t-elle lancé, sous les vivat de ses partisans. Pour les habitants Yagma, il est certain que leur candidate saura remédier à leurs problèmes. ‘’Nous sommes fatigués de la gestion des hommes. Toute la population de Yagma soutient Françoise Toé. Nous avons juste hâte de la voir élire au soir du 29 novembre afin de l’accompagner dès le lendemain à Kossyam pour son installation’’, a confié Fanta Kaboré, membre de l’association Raatamanégré. ‘’Au vu de la mobilisation et de l’engouement, il n’y a aucune crainte pour notre élection’’, a soutenu le candidat aux législatives, sous la bannière du MLN-BF, Abdoul Karim Niampa. C’est par une représentation théâtrale, sensibilisant sur le devoir civique et le processus de vote, que la candidate Françoise Toé a donné rendez-vous à ses partisans, le 29 novembre pour remplir leurs promesses : qui de vote, qui de développement qualitatif.

A. B
Commentaires