Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Contribution à l’Etat de droit : la société civile burkinabè récompensée le 8 décembre
Publié le samedi 21 novembre 2015  |  Agence de Presse Africaine
Barreau
© aOuaga.com par A.O
Barreau du Burkina : entre rentrée solennelle et 25e anniversaire
Jeudi 19 mars 2015. Ouagadougou. Centre international des conférences de Ouaga 2000. Le président de la transition, président du Faso, Michel Kafando, a présidé la cérémonie de rentrée solennelle ainsi que la commémoration du 25e anniversaire du barreau du Burkina. Photo : Joséphine Ouédraogo, ministre en charge de la Justice




L’ensemble des Organisations de la société civile (OSC) burkinabè recevra le 8 décembre prochain, le prix ouest africain du défenseur du droit de l’homme de l’année 2015 pour sa résistance lors de l’insurrection populaire et le putsch manqué, a-t-on appris de source proche du gouvernement.

Selon cette source, l'information a été livrée par le ministre de la Justice, des Droits humains et de la Promotion civique, Joséphine Ouédraogo, lors du dernier Conseil des ministres.

Ace sujet, le compte rendu du conseil des ministres précise que ‘'ce prix décerné par le Réseau Ouest-africain de défenseurs des Droits de l'Homme marque la reconnaissance du combat de ces organisations mené pour sauvegarder les acquis démocratiques, déjouer le coup de force de l'ex-RSP (Régiment de sécurité présidentielle, Ndlr) et préserver le processus de Transition''.

La remise officielle du prix se déroulera le 8 décembre 2015, sous le patronage du Président de la république, Michel Kafando.

Les OSC burkinabè ont joué un rôle déterminant lors de l'insurrection populaire d'octobre 2014, ayant chassé l'ex-président Blaise Compaoré qui a passé 27 ans au pouvoir.

L'insurrection populaire a été motivée par la volonté du président Compaoré et de son clan de modifier la Constitution burkinabè, en vue de se maintenir au pouvoir.

Les mêmes OSC ont également mené une résistance farouche contre les hommes du général Gilbert Diendéré qui s'était brièvement emparé du pouvoir, courant mi-septembre 2015.

ALK/cat/APA
Commentaires

Dans le dossier

Société civile
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment