A une semaine de la fin de la campagne électorale, Roch Marc Christian Kaboré, le candidat du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) à l’élection présidentielle du 29 novembre, a indiqué, ce vendredi 20 novembre 2015 à Ouagadougou au cours d’un point de presse, que son objectif est de passer au premier tour dans la transparence. « Et si d’aventure nous étions perdants, nous reconnaitrons notre défaite sans sourciller», a-t-il déclaré.
C’est Roch Marc Christian Kaboré himself qui rencontré les journalistes de la presse nationale et internationale ce vendredi peu avant midi, temps universel, au siège national de sa campagne sis à Ouagadougou. Bilan de la campagne électorale à J-8 de la clôture, le pacte de bonne conduite, et les alliances avec son parti ont, entre autres, constitué le menu de ce point de presse d’une vingtaine de minutes.
Ce qui ressort essentiellement de cette rencontre avec les médias est que M. Kaboré n’acceptera que le soutien des partis qui se sont battus avec eux dans le cadre de l’insurrection populaire. « Malgré les théorisations du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP, ancien parti au pouvoir, Ndlr), nous n’accepterons jamais, je dis bien jamais, le soutien de ceux que nous avons combattu hier dans le cadre de cette insurrection parce que cela sera de la compromission, ça sera la trahison vis-à-vis du peuple burkinabè », a martelé le candidat du MPP.
Concernant la campagne électorale, le bilan dressé est satisfaisant car, à ce jour, il a déjà fait 11 des 13 meetings régionaux prévus par son staff de campagne. Après le meeting de la ville de Ouahigouya, région du Nord, ce samedi 21 novembre, il restera celui de Ouagadougou prévu la semaine prochaine. « Nous sommes vraiment satisfaits de la mobilisation que nous constatons sur le terrain, ce qui témoigne de l’engagement et de l’espoir que nous représentons pour le peuple burkinabè », a-t-il précisé, avant d’indiquer qu’un travail de fourmi est mené afin d’apprendre aux Burkinabè à voter.
De plus et d’une manière générale, Roch Marc Christian Kaboré estime que tout se passe bien dans le déroulement de la campagne électorale, excepté quelques « pics qu’il ne faut pas dramatiser ». « Nous avons pris l’engagement que nous n’attaquerons personne en dessous de la ceinture parce que nous pensons que ce n’est pas utile. Aujourd’hui, notre succès ou notre insuccès aux élections à venir, c’est le peuple burkinabè qui doit le décider. Donc se lancer des pics, s’injurier n’apporte rien de plus », commente-t-il.
Les sondages et l’opinion font de Roch Marc Christian Kaboré du MPP et de Zéphirin Diabré de l’UPC, les deux grands favoris de cette élection présidentielle. Un prédicateur du nom de Christian Boglo a prédit courant novembre que le futur président du Faso sera Tahirou Barry, le candidat du Parti de la renaissance nationale (PAREN).
Interrogé à ce sujet, répondra en substance ceci : « Tant mieux pour celui qui croit à la prédication. Nous, on croit au peuple burkinabè. Nous souhaitons bon vent au PAREN si c’est cela qui va l’aider… ».
Dimitri Kaboré