Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Secteur 26 de Bobo-Dioulasso : les populations exigent la libération de François Kaboré sinon…
Publié le samedi 21 novembre 2015  |  Le Quotidien




Dans la présente déclaration, les membres du comité de cellule de veille pour la justice sociale (CCVJS) du lotissement du secteur 26 de Bobo-Dioulasso exigent la libération de leur leader actuellement détenu à la Maison d’arrêt et de correctement de Bobo-Dioulasso (MACB), sinon, menacent-ils, « la population demandera à sortir dans les jours à venir pour réclamer justice et sa libération ».
Le comité est un comité local créé en février 2014 par des personnes soucieuses du respect et du bien-être des résidents du secteur 26 de Bobo-Dioulasso.
Attendu que l’avènement de la transition était une réelle source d’espoir pour le problème du foncier au Burkina en général et en particulier le lotissement du secteur 26 de Bobo-Dioulasso. Juger et reconnu par leur intégrité, le temps ne les a pas permis de remettre la justice au centre de la gouvernance de notre pays.
En effet, nous venons très respectueusement par la présente, interpeller et solliciter davantage au futur maitre de Kosyam son implication personnelle dans la résolution des problèmes de lotissement qui risque d’engendrer l’exposition sociale au Burkina Faso.
Attendu que malgré les termes des communiqués N°2015-0007/CB/M/SG du 05/03/2015 et N°2015-001/CB/M/SG du 24/03/2015 portant sur la suspension des opérations de mise en valeur des parcelles dans les zones contestées de la ville de Bobo-Dioulasso, certains militaires et gendarmes disent à qui veut les entendre, je cite : « nous ne pouvons pas aller risquer nos vies au Darfour pour avoir notre argent et que quelqu’un puisse nous empêcher de construire nos parcelles que nous avons achetées », fin de citation. Ainsi, pour éviter l’explosion sociale entre hommes et les résidents du secteur,
Nous tenons à nous adresser à qui de droit afin que des mesures soient prises pour les faire entendre raison. Attendu que notre intention ne demande pas le retrait de leurs parcelles, mais leur patience pour que les enquêtes sur le lotissement se termine dans de meilleures conditions, et qu’une révision sur le terrai soit faite pour que ce qui est à César revienne à César. Loin de nous, l’idée de semer le désordre ni l’incivisme, seulement vrais résidents du secteur, dotés de conscience, nous devons nous unir et s’organiser dans un combat que nous menons pour rentrer en possession de nos parcelles.
Aujourd’hui, nous ne pouvons pas parler du lotissement du secteur 26 sans surtout parler de l’arrestation inqualifiable de notre responsable, Mr Kaboré W François. Cet homme dynamique soucieux de la souffrance des résidents du secteur, s’était jeté au four et au moulin, entreprenant des démarches souvent risquées, afin que justice soit faite sur le lotissement du secteur 26 de Bobo-Dioulasso.
Mais hélas, fomenté par l’adversité, cet homme écouté par le procureur de Bobo a été conduit à la Maison d’arrêt et de correction de Bobo-Dioulasso (MACB), sans écouter les victimes.
En effet, comme le dit l’adage populaire, « quelle que soit la durée de la nuit, le jour finira par se lever ». Face à cette situation, si rien n’est fait, la population demandera à sortir dans les jours à venir pour réclamer justice et sa libération1

LA PATRIE OU LA MORT NOUS VAINCRONS
Le Responsable
Tou Théléfana
75 85 15 56
Commentaires