La troisième promotion des apprenants de l’institut de formation professionnelle, Africa executive school (AES) a effectué la sortie officielle de sa 3e promotion, le mardi 17 novembre 2015. La cérémonie de remise de certificats de succès aux 16 impétrants a eu lieu dans les nouveaux locaux de l’institut à Ouaga 2000, inaugurés ce jour même.
«Il n’y a pas de réussite s’il n’ya pas de sacrifice, il n’ya pas de sacrifice s’il n’ya pas d’efforts, il n’ya pas d’efforts, s’il n’ya pas d’envie. « Nous sommes là ce matin, parce que nous avons eu cette envie», a déclaré Guillaume Marcel Hondt, apprenant sortant, le mardi 17 novembre 2015, dans l’enceinte de Africa executive school (AES). C’était au cours de la cérémonie de sortie de la 3e promotion de cette école. Ils étaient au total 16 apprenants, dont 10 femmes à recevoir leur certificat de réussite. Un diplôme qui atteste leur aptitude à exercer sur le terrain. Ils ont été formés en cours du jour pour les uns et en cours du soir pour les autres et dans les filières suivantes : auxiliaire de pharmacie, caissier et caissière d’entreprise, gestion des ONG et associations, gestion commerciale, gestion en entreprise. «Aujourd’hui est un grand jour pour nous, c’est pourquoi uni d’un même cœur avec mes camarades, nous vous adressons nos sincères remerciements pour votre présence », s’est exprimée, la déléguée de la promotion, Paré Elisabeth, de la filière gestion commerciale. « Nos débuts n’étaient pas faciles. Mais malgré l’adversité, nous n’avons pas démissionné. Encouragés par un corps professoral de qualité, toujours disponibles et avec des programmes de cours alléchants, nous n’avons pas douté de cette institution qui avait de grandes ambitions », a-t-elle poursuivi. Pour leur sortie, Mlle Paré et ses camardes ont choisi comme parrain, Alain Zongo, directeur général de MTT, une société de transit. Un homme, que les sortants, considèrent comme un exemple. « Comme le bien ne fait pas de bruit, il œuvre avec discrétion pour le développement de son pays, le Burkina Faso. Merci de nous parrainer. Merci de nous accompagner », a dit la déléguée à l’endroit de leur parrain. « C’est un enthousiasme affiché pour ma modeste personne de parrainer cette promotion », a répondu, M. Zongo. C’est une lourde responsabilité de son avis, mais il dit s’inscrire dans la dynamique de l’autonomisation économique des jeunes qui passent par le renforcement de la connaissance et des compétences. A ses filleuls, il leur a souhaité bonne carrière professionnelle. Il les a également rassurés de sa disponibilité à les accompagner en leur garantissant déjà deux stages dans le secteur tertiaire. Quant au promoteur de AES, Abdoulazize Bamogo, il a aussi félicité les nouveaux diplômés et les a invités à être rigoureux, respectueux, assidus et respecter la réglementation en cours dans leurs entreprises respectives. «Ils bénéficieront très bientôt d’un séminaire de formation sur la recherche de l’emploi», a ajouté M. Bamago.
Pendant que ces 16 apprenants effectuent leur sortie, Africa executive school accueille 40 nouveaux inscrits pour le compte de la 4e promotion. Ils ont choisi comme leur parrain de rentrée, le directeur général des Editions Sidwaya, Rabankhi Abou-Bâkr Zida. « C’est une joie pour moi et vous n’imaginez pas l’immense honneur que vous me faites, à ma famille, et à mes collègues », a fait savoir, le 2e parrain du jour. Pour lui, au-delà de cet honneur, ce choix constitue une lourde responsabilité. « Quand vous désignez quelqu’un comme votre parrain, vous lui imposez la charge d’être meilleur ; alors j’accepte cette charge et cet honneur, car c’est ensemble que nous cheminerons sur le chantier de la construction de notre pays », a-t-il poursuivi. Tout en invitant également ses filleuls à se départir du gain facile, le DG des Editions Sidwaya a salué le promoteur de AES, pour sa vision au profit de l’Afrique. A l’issue des différentes interventions, les deux parrains et le promoteur ont coupé le ruban, marquant l’inauguration officielle du nouveau siège de l’institut. Il est situé toujours dans le quartier Ouaga 2000 et non loin de l’ambassade des USA. Le parrain des entrants a offert un an d’abonnement gratuit à tous les produits Sidwaya à l’AES, un geste salué par le promoteur de l’AES ; Abdoulazize Bamogo.
Mariam Ouedraogo