Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Conseil des ministres délocalisé à Dori : un stade et une rue baptisés du nom de Hama Arba Diallo
Publié le samedi 21 novembre 2015  |  Sidwaya
Conseil
© RTB par DR
Conseil des ministres du mardi 17 novembre 2015




Le gouvernement de la Transition, présent à Dori dans le cadre du Conseil des ministres délocalisé a baptisé, le mercredi 18 novembre 2015, une avenue et le stade régional du nom de feu Hama Arba Diallo.

«Le gouvernement ne pouvait venir à Dori sans évoquer le souvenir de Arba Diallo », a d’emblée déclaré le président du Faso, Michel Kafando lors de la cérémonie de baptêmes de l’avenue et du stade régional de Dori, le 18 novembre dernier. L’avenue baptisée Hama Arba Diallo est une voie de circulation urbaine avec un sens unique sur une longueur de 127 m linéaires et une emprise de 12 m linéaires environ .Elle se prolonge sur une longueur de plus de 3 km allant du rond-point central jusqu’à la sortie Est de la ville après la cité des forces vives, route de Seytenga, frontière du Niger. Quant au stade régional qui porte désormais le nom Hama Arba Diallo, il est situé à l’entrée de la ville en face de la CAMEG sur l’axe Dori-Ouagadougou.
Le président du Faso a souligné le rôle joué par Hama Arba Diallo lors de la remise en cause de l’article 37 notamment à travers les différentes manifestations. « Si tous les hauts cadres de notre pays pouvaient faire comme Arba Diallo, le Burkina s’en trouverait véritablement amélioré », a-t-il affirmé. Le représentant de la famille, Aziz Diallo, a, pour sa part, témoigné sa reconnaissance au gouvernement de la Transition à travers cette marque et de préciser que dorénavant « Arba Diallo sera encore présent au quotidien ». Pour lui, ces actions sont une invite aux populations de la région du Sahel et du pays à une lutte pour la défense de la démocratie, la paix et la justice.
Pour M. Kafando, le Burkina se doit d’honorer cet illustre fils car « il a été une grande figure de l’histoire du pays et un grand serviteur de l’Etat ». Feu Hama Arba Diallo est né le 23 mars 1939 à Dori et a tiré sa révérence dans la nuit du 30 septembre au 1er octobre 2014. Après de brillantes études, il a embrassé la carrière de diplomatie. A ce titre, il a représenté le Burkina Faso à l’étranger avant de s’adonner à la politique dont il a été élu successivement député aux élections législatives de 2002 et maire de la commune de Dori depuis 2006. Selon le président de la délégation spéciale de la ville, Laurent Bado, l’on retient de ses actions, entre autres, l’amélioration de l’accès à l’eau potable qui est passé de 12% à 62,9%, la réalisation de grands projets d’assainissement et l’aménagement de cinq mares dans la ville de Dori afin de lutter contre les inondations et de donner un visage reluisant à la cité. M. Bado a aussi indiqué que grâce à son combat la commune va bénéficier de plus de 10 milliards de F CFA en 2016 pour le renforcement de la capacité de l’Office national de l’eau et d’assainissement (ONEA) et les travaux d’aménagement de la grande mare de Dori.


Aly SAWADOGO
Commentaires