Le Burkina Faso enregistre un manque à gagner annuel d’environ 150 milliards de FCFA, du fait des pertes directes dues à la mortalité dans les secteurs du bétail et de la volaille, a appris APA auprès du ministère en charge des Ressources animales.
Aussi, le Gouvernement a-t-il décidé de renforcer son dispositif de lutte contre les maladies animales, à travers des campagnes nationales 2015-2016 de vaccination contre la Péripneumonie contagieuse bovine (PPCB) et la Maladie de Newcastle (MNC).
Ces pertes sont évaluées à 80 milliards de FCFA pour la volaille et 70 milliards de F CFA pour les bovins.
Les techniciens du département indiquent que ce manque à gagner ‘'peut être considérablement atténué dès lors que les éleveurs consentent à faire vacciner leurs animaux à temps et internalisent cet acte comme une activité permanente dans leurs processus de production''.
Cette année, les prix de cession des vaccins aux producteurs sont harmonisés et sont de 50 FCFA par tête/volaille et 125 FCFA par tête/bovin.
L'élevage est pratiqué par plus de 86% de la population burkinabè et contribue à hauteur de 18% à la formation du PIB national.
La part des produits animaux, y compris les cuirs et les peaux dans la valeur des exportations, est d'environ 26%, ce qui fait de l'élevage, le 3e poste en importance après l'or et le coton.
TT/cat/APA