Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Burkina : qui pour assurer la sécurité du président après le démantèlement du RSP ?
Publié le vendredi 20 novembre 2015  |  RFI
Prise
© aOuaga.com par A.O
Prise de la caserne de l`ex-RSP : le président Michel Kafando rend visite aux "boys"
Mercredi 30 septembre 2015. Ouagadougou. Camp Naaba Koom II. Le président de la transition, président du Faso, Michel Kafando, a rendu visite aux "boys", les soldats loyalistes, qui ont donné l`assaut, la veille, à la caserne de l`ex-Régiment de sécurité présidentielle (RSP)




Alors que la sécurité des chefs d'État africains vire à l'obsession, les agents chargés de la garantir sont moins nombreux mais mieux formés et mieux équipés. Enquête sur ces hommes qui suivent nos présidents comme leur ombre.

Michel Kafando a d’abord été surpris, puis profondément choqué. Le 16 septembre, sept militaires du Régiment de sécurité présidentielle (RSP) surgissent armés dans la salle du Conseil des ministres et arrêtent le président de la transition du Burkina Faso, son Premier ministre Isaac Zida ainsi que deux autres ministres. Leur « meneur » ? L’adjudant Nion, jusqu’alors responsable des convois présidentiels et membre de la sécurité rapprochée du président de la République.

"De retour à la tête de la transition une semaine plus tard, Michel Kafando s’est empressé de démanteler définitivement le RSP."
... suite de l'article sur RFI

Commentaires