Le Syndicat des médecins du Burkina [SYMEB] a rencontré tous les 14 candidats à la présidentielle pour échanger avec eux sur leur programme de santé et exposer les préoccupations des médecins sur leurs conditions de vie et de travail.
Huit candidats sont venus défendre leur projet. Ce sont:
Tahirou Barry, Zéphirin Diabré, Roch Marc Christian Kaboré, Jean-Baptiste Natama, Ram Ouédraogo, Bénéwendé Stanislas Sankara, Françoise Toé, Victorien Tougouma.
A l’issue de la présentation, les candidats se sont prêtés à trois questions qui ont tourné autour de la fidélisation des ressources humaines en milieu rural, des mesures incitatives des médecins et l’opérationnalisation de l’assurance maladie universelle.
Tous les candidats reconnaissent que le plateau technique des structures de santé au Burkina Faso est vétuste, inadapté et sans planification de gestion de ces équipements. Ils proposent, entre autres, une interdiction pure et simple des évacuations sanitaires vers l’extérieur afin de mettre à niveau le plateau technique avec les fonds économisés et la mise en place d’une politique de développement et de planification du pays. Ils proposent également de mettre en place des formations des agents techniques au niveau local avec une décentralisation des agents dans les différentes régions.