Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Meeting du MPP dans l’arrondissement 2 de Ouaga : la marée orange s’étend aux bonnets rouges du Kadiogo
Publié le vendredi 20 novembre 2015  |  Le Quotidien
Présidentielle
© aOuaga.com par G.S
Présidentielle 2015 : le MPP en meeting chez le Larlé Naaba
Jeudi 19 novembre 2015. Ouagadougou. Le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) a animé un meeting devant le palais du Larlé Naaba Tigré, chef coutumier et membre du Bureau politique de ce parti, dans le cadre de la campagne électorale du scrutin couplé présidentielle/législatives du 29 novembre. Photo : Salif Diallo, 1er vice-président du MPP




Le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) a tenu un meeting dans la matinée du jeudi 19 novembre 2015, au palais du Larlé Naaba Tigré, sur initiative de ce dernier. La rencontre a connu la participation d’une foule de chefs coutumiers venus apporter leur soutien au parti du soleil levant et à son candidat dans la course à Kosyam.
Le terrain jouxtant le palais du Larlé Naaba Tigré était paré aux couleurs du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP), hier jeudi 19 novembre 2015, à l’occasion du meeting dudit parti organisé par le maitre des lieux. Pour l’occasion, les bonnets rouges de la province du Kadiogo n’ont pas marchandé leur participation à ce meeting qui a connu la participation du directeur national de la campagne du MPP, Salif Diallo, et de son adjoint Simon Compaoré. Comme à son habitude, le 1er vice-président du MPP a chauffé l’assistance avec les formules dont il a le secret. Morceaux choisis : « Toutes les villes, Bobo, Koudougou, Tenkodogo… sont avec Roch Marc Christian Kaboré. Ce ne sera plus 1 tour, ni un quart de tour. Mais un huitième de tour ».
Par la suite, le 2e vice-président et directeur national adjoint de la campagne, Simon Compaoré, brandissant le programme politique de son candidat, a présenté quelques points de ce programme. C’est ainsi qu’il a expliqué aux femmes présentes en nombre et aux jeunes ce que le candidat du MPP compte faire pour eux. L’ex-maire de Ouagadougou a ainsi expliqué que des usines seront créées et d’autres moyens seront mis en œuvre pour créer 650 000 emplois. Il a également affirmé que les femmes seront appuyées dans leurs entreprises : « Nous allons aider les petits commerçants à devenir de grands commerçants ». Abondant dans le même sens, le président de la campagne provinciale du Kadiogo, Clément Sawadogo, a laissé entendre que le programme du candidat du MPP s’inscrit en droite ligne de la social-démocratie qui est une ligne politique qui allie les exigences du marché aux exigences sociales. « Aujourd’hui, on ne peut pas soutenir une vision complètement néolibérale du développement de la société dans un pays comme le Burkina Faso. Tout comme on ne peut pas méconnaitre l’importance des lois du marché sur l’économie », a-t-il expliqué. Un programme qui, à en croire le secrétaire général du MPP, ira en priorité aux jeunes « qui vivent de très nombreuses préoccupations » et aux femmes qui « ont des attentes énormes ».

Kosyam promis à Roch

Pour sa part, l’initiateur du meeting, le Larlé Naaba Tigré, a partagé sa foi que Roch Marc Christian Kaboré sera le prochain président du Faso. Toute chose qu’il explique par la marée humaine et la liesse populaire qui ont entouré les meetings et passages de Roch Marc Christian Kaboré dans les différentes villes du pays, en commençant par Bobo jusqu’à Kaya. « Avec la mobilisation de la quasi-totalité des chefs coutumiers, de la jeunesse ardente et des femmes du Kadiogo que j’ai pu constater aujourd’hui également, j’ai foi en Dieu que Kosyam est assuré pour Roch Marc Christian Kaboré, notre candidat », a-t-il professé.
Par ailleurs, le Larlé Naaba Tigré a laissé entendre que les chefs coutumiers invoquent Dieu et les mânes des ancêtres pour que les élections se déroulent dans la paix, la cordialité et qu’il n’y ait pas d’injures ni de bagarres. Il a donc souhaité que chacun des candidats puisse exprimer son programme et se révéler afin que le peuple qui est le seul juge choisisse qui il faut pour les gouverner, c’est-à-dire un homme digne et intègre. « Notre candidat a fait la preuve de son intégrité, de sa tolérance, de son expérience et de son expertise. Parmi tous les 14 candidats, et ce n’est pas pour faire de la publicité, Roch Marc Christian Kaboré est celui qui tranche en expérience, en tolérance, en pardon, en expertise pour gouverner le peuple burkinabè », a-t-il conclu.
Pour rappel, les candidats briguant un siège à l’Hémicycle, aussi bien pour le compte de la province du Kadiogo que pour la liste nationale, ont été présentés aux militants qui ont été appelés à les voter
Commentaires