La campagne électorale est lancée, et chaque candidat sillonne le pays. Jean Baptiste Natama, lui, a décidé le 13 novembre 2015 d’aller à la rencontre des populations du Plateau central pour leur apporter un « message de vérité », communier avec elles et leur dévoiler ses projets pour un Burkina nouveau. Tour à tour Jean Baptiste Natama et sa délégation se sont rendus à Ziniaré, Zitenga, Kwasanga, Ourgou Manéga et Dapélogo.
Le cortège a quitté le QG du candidat à Ouagadougou avec une heure de retard. Au péage de la nationale 3, Jean Baptiste Natama descend de son véhicule pour un bain de foule avec les marchands et les vendeurs à la criée qui accueillent les voyageurs. Tous se bousculent pour lui serrer la main. Jean Baptiste Natama rejoint le car des journalistes après un petit souci avec la portière de son 4x4. L’animation commence alors dans le car avec des artistes et les militants. On pouvait entendre, entre autres, dans différentes langues nationales : « Natama pour la paix, la sécurité, la justice ; le mentor de notre génération, libérez la voie, Natama arrive. » Le candidat s’est levé alors et a esquissé des pas de danse qui ont fait monter l’ambiance dans le véhicule.
Une deuxième halte est faite à Ziniaré, à une trentaine de km de Ouagadougou. Une horde de motocyclistes attendent la délégation qui va être escortée à une dizaine de km dans la localité de Kwasanga, dans la commune de Ziniaré. Là-bas, Natama se livre à une discussion avec de nombreux enfants afin de susciter des vocations. Chacun d’eux lui dit ce qu’il veut faire plus tard comme métier. Le candidat indépendant encourage les élèves et dévoile les mesures qu’il va prendre pour l’éducation. L’artiste maison Freeman a entonné une chanson avec les plus jeunes pour véhiculer des messages de sensibilisation, de conscientisation, de civisme. Des représentants du chef ont accueilli la délégation venue de la capitale. Les anciens ont livré des messages sur l’union, le respect des plus âgés et des adversaires. Dans le contexte du vendredi, les chefs religieux ont béni la route de Jean Baptiste Natama et de sa délégation. Les populations apprécient la démarche du candidat et le message qu’il a livré et s’engagent à l’accompagner dans la course à Kosyam.
Puis c’est au tour de Zitenga d’accueillir l’ancien diplomate pour le meeting. Des animations musicales s’invitent à la cérémonie pour l’accueil. La représentante des femmes du parti affirme que le candidat peut dormir tranquille, car tous vont porter leur choix sur lui. Pour le représentant de Naaba Saaga de Zitenga, le Baloum Naaba, c’est le même message de soutien à Jean Baptiste Natama qui est livré.
Selon Jean Baptiste Natama, il cherche le pouvoir pour tous et avec tous. « Je ne vous invite pas à me suivre, car je peux fuir, je veux que nous y allions ensemble ». Il a invité les populations à rompre avec 27 ans de mauvaise gouvernance. Jean Baptiste Natama a promis, entre autres, de mieux s’occuper des questions relatives aux femmes, à l’emploi des jeunes, aux soins de santé, à la pauvreté, à la réduction du train de vie de l’Etat.
« Nous demandons aux électeurs de juger les hommes à leurs actes et propos. Nous sommes en phase avec les aspirations des populations et nous sommes certain d’être compris. Nous nous adressons à la conscience de nos populations, nous leur parlons avec notre cœur et sincèrement. »
Harold Alex Kaboré
stagiaire