Créé par décret n°2003-089/PM/MCE du 19 février 2003, le Fonds de développement de l’électrification (FDE) est un établissement public de l’Etat. Il est placé sous la tutelle technique du ministère des Mines et de l’Energie et celle financière du ministère de l’Economie et des Finances. Depuis 2005, le FDE s’évertue à faciliter, à financer et à mettre en œuvre la politique de l’électrification rurale au Burkina Faso.
Au 31 décembre 2014, 180 localités, réparties sur tout le territoire national, ont été électrifiées. Ainsi, on dénombre, dans la région de la Boucle du Mouhoun, 08 localités, 04 dans les Cascades ; 02 au Centre ; 16 au Centre-ouest ; 08 au Centre-sud ; 29 au Centre-Est ; 07 au Centre-nord ; 24 à l’Est ; 10 dans les Hauts-Bassins ; 42 au Nord ; 11 au Plateau central ; 13 au Sahel et 06 au Centre-sud.
Toutes ces localités sont électrifiées selon trois systèmes de production d’énergie. En effet, 138 localités sont interconnectées au réseau national, 22 localités utilisent le système central autonome, fonctionnant au diésel grâce à la subvention de l’Etat et les 20 autres localités sont fournies en électricité par le système solaire photovoltaïque.
Trois principaux acteurs se sont mobilisés pour financer ces activités. Il s’agit de la Banque mondiale, avec 55 localités, de DANIDA (un projet danois), 46 localités et enfin 79 localités prises en charge par les fonds
nationaux (l’appui budgétaire et la Taxe de développement de l’électrification).
D’autres zones sont en cours d’électrification. Elles sont au total, 70 localités avec l’appui du Projet d’accès aux services électriques (PASEL), du Conseil de l’entente et des fonds nationaux. Plus précisément, 40 localités pour le PASEL et 01 localité pour le Conseil de l’entente. Et le Burkina Faso, à travers, la Taxe de développement de l’électrification (TDE) et la subvention se charge de 29 zones.
La politique d’intervention du Fonds de développement de l’électrification (FDE) se fait, soit sur la demande de la population ou par l’application de la politique nationale en matière d’électrification.
DCPM/Ministère des Mines et de l’Energie