Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Burkina : La crise des cités universitaires dans la capitale a eu des conséquences notables
Publié le jeudi 19 novembre 2015  |  AIB
Université
© Autre presse par DR
Université de Ouagadougou




Ouagadougou - La crise universitaire, née du report de la date d’ouverture des cités universitaires du 1er au 6 octobre dernier, a eu des conséquences importantes sur les activités académiques et les œuvres sociales universitaires.

La suspension des œuvres universitaires (soins, nourriture, logement…) le 20 octobre dernier qui a duré trois semaines, a été durement ressentie par les étudiants dépendants des restaurants universitaires de Ouagadougou.

« Dans ma chambre d’étudiant, mon co-chambrier revenu des vacances de Côte d’Ivoire, a préféré partir en famille parce que le restaurant était fermé » explique Mathieu Kalmogho, un étudiant en Licence de Lettres Modernes.

Les deux étudiants de la chambre voisine de la sienne, a-t-il poursuivi, sont eux retournés au village parce qu’ils n’avaient pas la possibilité de manger ailleurs.

La grève des étudiants entamée le 26 octobre 2015 pour exiger la reprise desdites œuvres, a entrainé la suspension des cours et des devoirs aggravant du coup les retards déjà importants.

A l’Unité de formation et de recherche (UFR) Sciences de la vie et de la terre (SVT), 14 compositions prévues du 29 octobre au 5 novembre 2015, ont été reprogrammées pour certains du 12 au 19 novembre 2015.

Le calendrier des examens de la 2ème session de semestre 4 de SVT pour l’année 2012-2013 (causé par le chevauchement des années académiques) prévu du 4 au 7 novembre est devenu caduc.

Il était prévu les compositions, entre autres, des matières « Minéralogie », « Pétrographie », « Physiologie végétale », « Paléontologie », « biochimie structurale », « géologie régionale » et « la chimie organique».

A l’UFR Sciences de la santé, 9 soutenances prévues les 5 et 6 novembre ont été reportées.

Prévues du 26 octobre au 3 novembre 2015, les inscriptions et les dossiers de candidature pour le test de recrutement en première année de Licence, au département de Communication et Journalisme, ont été reportés du 16 au 20 novembre 2015.

Le dépôt des dossiers de demande de prêt de laboratoires, et de la quatrième session d’attribution des aides et prêts de l’année académique 2014-2015, prévu du lundi 26 octobre au vendredi 6 novembre 2015 a aussi été reporté.

La reprise des activités académiques et des œuvres universitaires annoncée le lundi 10 novembre dernier pour le lendemain, a aussi entrainé des conséquences.

Elle s’est matérialisée par une programmation immédiate et successive de plusieurs devoirs dont les premiers ont été ratés par la plupart des étudiants qui étaient retournés au village.

« J’étais avec des amis de 3è année de psychologie, leur session a été programmé hier (mercredi 11 novembre), et pourtant nombreux ne sont pas informés. C’est après la première composition que d’autres ont été informés», a fait savoir Mathieu Kalmogho.

Agence d’Information du Burkina

wis
Commentaires