Les travailleurs de la Société nationale des postes (Sonapost) ont observé ce jeudi 19 novembre 2015 un sit-in au sein de leur lieu de service. L’objectif est d’interpeller la direction sur leur cahier de doléances.
Ce mouvement d’humeur fait suite au dépôt du cahier de doléances soumis à la direction générale de la Sonapost par les travailleurs de cette structure depuis le 27 mars 2015. Selon le secrétaire général du Syndicat des travailleurs de la poste, Gilbert Go, leurs inquiétudes prendraient en compte 17 points au total. En lui soumettant cette plate-forme, l’ensemble des travailleurs de la Sonapost espéraient « interpeller la direction générale, afin que soit mis en place un cadre permettant de discuter des préoccupations des travailleurs qui sont posées dans le cahier ».
Aux dires de Gilbert Go, c’est face au refus catégorique de la direction générale de se pencher sur ce dossier que le syndicat a tenu à user « des moyens nécessaires pour se faire entendre et être pris au sérieux ». C’est ainsi qu’a eu lieu le 9 novembre dernier un premier sit-in qui a connu gain de cause sans pour autant satisfaire les employés de la poste. Car « parmi ces 17 points posés par le syndicat, c’est seulement un seul qui a reçu une réponse favorable », nous confie le secrétaire général du Syndicat des travailleurs de la poste.
A l’issue de ces échanges, la direction générale leur aurait demandé de formuler des propositions sur un certain nombre de points dont la question relative à la grille salariale des employés de la poste et celle se rapportant à l’indemnité. Chose qui a été faite, mais qui aurait été « balayée du revers de la main » par la direction qui estimerait qu’elle ne serait pas habilitée à régler ce souci et qui demanderait aux travailleurs de faire recours au conseil d’administration pour cette question de grille salariale et d’indemnité.
Par ailleurs, les travailleurs disent qu’ils se sont résolus à soumettre une plate-forme minimale de quatre points, compte-tenu du temps restant pour terminer l’année. Après les négociations, il semblerait que deux points auraient été résolus, notamment, la levée des taxes sur les opérations de dépôt effectuées par les agents de la poste. Concernant la seconde question résolue, Gilbert Go a préféré ne pas dire mot à cet effet.
Toutefois, la préoccupation particulière des travailleurs est celle relative à la grille salariale et indemnitaire. Sur ce sujet qui semble être épineux, les deux parties ne sont pas encore arrivées à trouver un compromis.
Le souhait exprimé par le syndicat des travailleurs est que la direction générale revoie sa copie et revienne à de meilleurs sentiments pour qu’un arrangement soit trouvé à la plus grande satisfaction de tous les acteurs concernés par cette situation de crise. Cependant pour l’instant, le syndicat compte manifester « jusqu’à ce que la direction revoie sa position » souligne Gilbert Go. Un autre sit-in aura lieu ce 20 novembre 2015, toujours dans les locaux de la Sonapost.
Guy Serge Aka