Ouagadougou- La Société civile burkinabè recevra le 8 décembre prochain, le prix Ouest-africain du défenseur des Droits de l’Homme de l’année 2015, a annoncé mardi, le gouvernement burkinabè.
Ce prix décerné par le Réseau Ouest-africain de défenseurs des Droits de l’Homme marque la reconnaissance du combat des organisations de la société civile burkinabè pour sauvegarder les acquis démocratiques au Burkina Faso et préserver le processus de Transition, lit-on dans le communiqué du conseil des ministres du mardi.
Les organisations de la société civile burkinabè ont joué un rôle déterminant, lors de l’insurrection populaire d’octobre 2014, ayant chassé le président Blaise Compaoré au bout de 27 ans de pouvoir.
Elles ont également mené une résistance farouche contre les hommes du Général Gilbert Diendéré, le bras droit de M. Compaoré qui s’était emparé brièvement du pouvoir en mi-septembre 2015.
La remise officielle aura lieu le 8 décembre prochain, en présence du président de la Transition Michel Kafando, selon la même source.
fo/wis/taa