Le président de la transition burkinabè Michel Kafando, est annoncé au sommet du G5 Sahel avec quatre autres chefs de l’Etat jeudi et vendredi, en vue de "discuter de la situation sécuritaire dans la sous-région", a-t-on appris de son entourage
M. Kafando "participera à un sommet du G5 Sahel qui se tiendra à N’Djamena au Tchad les 19 et 20 novembre 2015", a annoncé mercredi son service de communication dans un communiqué reçu à ALERTE INFO.
Le Burkina Faso, ainsi que le Mali, le Niger, la Mauritanie et le Tchad, sont en proie depuis 2012 à des attaques armées répétées, attribuées ou revendiquées par des groupes proches d’Al Qaïda.
"A N’Djamena, les dirigeants des pays du G5 vont discuter de la situation sécuritaire dans la sous-région" à la suite de "la réunion des Chefs d’Etat-major des Armées qui s’est tenue à Ouagadougou le 04 novembre 2015", selon la présidence burkinabè.
Le 9 octobre, quatre gendarmes et un civil ont été tués par "une cinquantaine d’hommes armés" à Samorogouan près de la frontière ouest avec le Mali.
Le 23 août, le poste de gendarmerie d’Oursi (Nord) a été la cible d’une attaque similaire dans laquelle ont péri un gendarme et la fille de son chef, selon le gouvernement.
Le 4 avril, un Roumain de 42 ans, employé d’un site d’exploitation de manganèse à Tambao dans le Nord du pays, a été enlevé dans un rapt revendiqué par le groupe radical Al-Mourabitoune qui agit également au Mali.
Le G5 Sahel, créé en février 2014 par les Etats-membres, est un cadre institutionnel de coordination et de suivi de la coopération régionale en matière de politiques de développement et de sécurité.
HZO