L’ONG SOS Sahel a lancé la deuxième phase du projet d’approvisionnement en eau potable et assainissement dans la province du Bam le 12 novembre 2015 à Kongoussi. La cérémonie de lancement a été présidée par le Haut-commissaire de la province du Bam Claudine Flaure Dangouri Ilboudo. Le projet couvre 10 villages des communes de Kongoussi et de Sabcé pour un coût global de plus de 165 000 000 de francs CFA.
Améliorer l’accès à l’eau potable et le niveau d’hygiène et d’assainissement dans la zone d’intervention du projet sont entre autre les objectifs de la deuxième phase du projet. Il couvre les villages de Bogname, Lourgou, Sam, Nongsoom, Dinguilga et Rambo dans la commune de Kongoussi et Wazelé, Sanhoui, Zandkoom et Souryala dans la commune de Sabcé.
Pour le coordonateur de SOS Sahel / Souleymane Kindo, le choix des villages fait suite à une étude commanditée par SOS Sahel et qui a révélé le faible taux d’assainissement dans les zones ciblées. Le coût global du projet se chiffre se chiffre à 165 485 000 F CFA et couvre la période de mai 2015 à avril 2017 soit 24 mois selon toujours le coordonateur de SOS Sahel. Pour le secrétaire général de SOS Sahel Inoussa Barry, le projet a pu voir le jour grâce au soutien du ministère des Affaires Etrangères du Luxembourg et de l’Association Soleil dans la main.
Le Président de la Délégation Spéciale de la commune de Kongoussi Idrissa Gansonré s’est réjoui du choix porté sur sa commune pour la conduite du projet. Pour lui, la question de l’hygiène et de l’assainissement demeure une préoccupation pour les autorités communales. Et à titre d’exemple, il a laissé entendre que seuls 74,03% de sa population ont accès à l’eau potable selon les conclusions des Etats généraux de développement.
Aussi, a-t-il indiqué que la défécation à l’air libre persiste dans la commune de Kongoussi d’où la nécessité de ce projet. Le Haut-commissaire de la province a remercié les responsables du projet pour avoir choisi le Bam pour son exécution. Il a également témoigné sa gratitude aux partenaires techniques et financiers qui ont accompagné la mise en œuvre du projet. Claudine Dangouri a conclu en exhortant les bénéficiaires représentés au lancement par les Présidents de Délégations Spéciales (PDS) et les conseillers villageois de développement (CVD) à s’approprier du projet pour l’amélioration des conditions de vie des populations.
Asmado RABO