Le secrétariat permanent de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE) au Burkina Faso vient d’organiser à Ouagadougou, un atelier visant à maintenir le pays dans le statut de nation conforme, a-t-on appris lundi auprès du ministère en charge des Mines.
Le Burkina Faso a adhéré à l'ITIE en 2008 et obtenu le statut de ‘'pays conforme'' le 27 février 2013.
Cet atelier dit de programmation des activités post conformité de l'ITIE a pour objectif de montrer aux différentes parties prenantes la conduite à tenir pour le Burkina Faso en vue de conserver durablement son statut de ‘'pays conforme à l'ITIE''.
La rencontre a vu la participation d'autorités politiques dont le secrétaire général du ministère de l'Economie et des Finances, Tibila Kaboré, par ailleurs secrétaire permanent de l'ITIE-BF.
Des structures internationales comme la Banque mondiale et le secrétariat international de l'ITIE étaient également représentées, aux côtés des acteurs (société civile, ONG…) du secteur minier au Burkina.
L'ITIE est une norme internationale de promotion de la transparence dans le secteur extractif des ressources naturelles. C'est un outil permet au gouvernement d'accroître la transparence au niveau des flux financiers entre l'Etat et les sociétés minières.
Après l'obtention de la conformité à l'ITIE, en février dernier, le prochain exercice d'évaluation du Burkina Faso est prévu dans cinq ans, soit en 2018.