Les Etalons footballeurs reçoivent, en cette soirée de mardi 17 novembre 2015 au stade du 4-Août à partir de 18 heures, les Ecureuils du Bénin pour le match retour des préliminaires de la coupe du monde Russie 2018. En rappel, Charles Kaboré et ses camarades avaient raté leur première sortie où ils sont revenus de Cotonou avec une défaite, 1-2.
Ça passe ou ça casse pour les Etalons ce soir face aux ‘’rongeurs ‘’, Ecureuils du Bénin. Ils disputent à partir de 18 heures au stade du 4-Août leur match retour comptant pour les préliminaires de la coupe du monde 2018. Dans ce duel qui s’annonce âpre, les Etalons ont obligation de faire le résultat. Ils n’ont pas autre solution que de remporter le gain du match par au moins deux buts d’écart (sauf 1-0). En rappel, le jeudi 12 novembre 2015, ils ont perdu la manche aller de ces préliminaires à Cotonou sur le score de 2 buts à 1. Après cette déconvenue, l’équipe burkinabè a regagné le bercail où elle a enfilé le bleu de chauffe. Le dimanche 15 novembre 2015, la Fédération burkinabè de football (FBF) a organisé une conférence de presse pour tenir informé l’opinion publique, sur le moral qui prévaut dans l’écurie. A l’occasion, le président de la FBF, Sita Sangaré avait à ses côtés, le sélectionneur national, Gernot Rohr, le capitaine des Etalons, Charles Kaboré, ainsi que deux autres joueurs, Aristide Bancé et Bertrand Traoré. « Nous gardons en mémoire la défaite de notre équipe le 12 novembre 2015 à Cotonou, mais la détermination et l’engagement de se qualifier pour les phases de poule sont intacts. Intactes aussi sont les chances du Burkina qui a son destin entre ses mains», a dit d’entrée, le président Sangaré dans sa déclaration liminaire. Il a aussi indiqué que sa structure de concert avec le ministère des Sports et des Loisirs, s’investissent afin que tout ce qui est de leur devoir à l’égard de la sélection nationale s’exécute. Mesurant l’enjeu de la rencontre, il avance : « nous traversons une période assez délicate », avant d’inviter le public burkinabè à se tenir debout derrière son Onze national.
Bon état d’esprit chez les Etalons
A en croire les propos du sélectionneur national Gernot Rohr et son capitaine, Charles Kaboré, le groupe des Etalons est dans une bonne disposition d’esprit pour aborder le match de ce soir. Pour le technicien franco-allemand, la victoire des Ecureuils au match aller a été quelque peu favorisée par l’arbitrage. « J’ai vu un adversaire douter sur ses propres installations », analyse Genot Rohr. Il en veut pour preuve, la célébration de cette victoire par les Ecureuils comme s’ils s’étaient déjà qualifiés. Pour le maître à penser des Etalons, Charles Kaboré et ses camarades ont fait une bonne animation du jeu à ce match aller, contrairement à ce qu’une certaine opinion pense. Selon Rohr, les Etalons sont aujourd’hui conscients de l’enjeu de la rencontre. Ayant maintenant une idée précise des forces et faiblesses de l’adversaire, ils sauront prendre le match à leur compte. Il prévient toutefois : « il ne faut pas être trop confiant, mais il ne faut pas non plus être abattu ». Abondant dans le même sens que son coach, le capitaine Charles Kaboré indique que « nous avons besoin d’être en confiance, car les Béninois arrivent confiants ». Sorti en seconde période de jeu à Cotonou des suites d’un malaise respiratoire, Charles indique avoir reçu les soins appropriés et jouit aujourd’hui de la plénitude de sa forme. Le sifflet de la rencontre de ce soir a été confié à un trio algérien.
B. Léopold YE