Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Eliminatoires du Mondial 2018 : les Etalons au rendez-vous de la phase de poule
Publié le mercredi 18 novembre 2015  |  Sidwaya
Les
© aOuaga.com par CODIAS et Didier Kpassassi
Les Ecureuils du Bénin contre les Etalons du Burkina Faso au stade de l`Amitié de Kouhounou, match comptant pour le deuxième tour aller des éliminatoires du mondial Russie 2018.
Cotonou, le 12 Novembre 2015. Match éliminatoire du mondial Russie 2018/Bénin-Burkina Faso




Les Etalons du Burkina Faso ont décroché, le mardi 17 novembre 2015, au stade du 4-Août, le ticket qualificatif de la phase de poule des éliminatoires de la coupe du monde Russie 2018. Les poulains du coach Gernot Rohr se sont ressaisis de la défaite (2-1) du match aller en s’imposant (2-0) devant les Ecureuils du Bénin en match retour.

Voilà ; c’est fait. Le capitaine Charles Kaboré et ses coéquipiers ont mis un terme à la série noire des défaites. Hier en match retour des préliminaires de la coupe du monde Russie 2018 au stade du 4-Août, les Etalons du Burkina Faso ont décroché le ticket qualificatif pour la phase de poule. Ils ont disposé (2-0) des Ecureuils du Bénin pourtant victorieux (2-1) à la manche aller. Cette qualification redonne, certes du crédit à la sélection nationale, mais il faut admettre que le jeu des poulains de Gernot Rohr n’est pas du tout convaincant depuis la calamiteuse CAN Guinée Equatoriale 2015. Manque de réalisme et de fraîcheur physique. Cela se justifie tout simplement par le manque de temps de jeu de la quasi-totalité des joueurs dans leurs clubs respectifs. Selon le sélectionneur national, il n’a malheureusement pas mieux que ceux à qui il fait appel. Hier sous les coups de 18heures dans la cuvette du stade du 4-Août, il n’y a malheureusement pas eu la traditionnelle round d’observation. Charles Kaboré et ses coéquipiers ont voulu rapidement rattraper le retard du match aller à Cotonou. A preuve, la première alerte est burkinabé. Préjuce Nacoulma (2mn) a vu sa frappe trop croisée aller mourir derrière la cage du portier béninois, Fabien Farnadolle. 8 mn plus tard, celle de Jonathan Pitoipa termine sa course dans les gants du portier béninois. Cette domination burkinabè du début du match a finalement payé à la 17 mn. « Pit » dans ses œuvres dans la surface de réparation béninoise est fauché par Seidou Baraze. L’arbitre central, Abid Charef Mehdi n’a pas réfléchi deux fois. Il a juste indiqué le point de pénalty. Jonathan Pitroipa va se rendre justice et bat le portier béninois, 1 à 0. Sentant l’élimination, si le score devait rester là, le capitaine Stéphane Sessegnon et ses coéquipiers n’avaient pas d’autre choix que de réagir. Cette réaction, d’ailleurs ne s’est pas fait attendre.
Les Béninois assiègent le camp Burkinabè avec une multiplication d’actions offensives menées par Jodel Dossou dans le couloir gauche. Malgré cette pression, les Etalons ont tenu jusqu’à la pause. De retour des vestiaires, c’est le statu quo. Les Béninois ont continué à jouer dans le camp des burkinabè. Cette configuration a commencé à semer le doute dans la tête des supporteurs. La libération du public burkinabè est finalement survenue sur un contre de Préjuce Nacoulma. Ce dernier, avec son accélération, a pu transmettre le ballon à Bertrand Traoré (71e mn) pour le 2e but. Ce score, certes modeste, met les Burkinabè à l’abri, mais leur permet ainsi d’intégrer la phase de poule des éliminatoires de la coupe du monde Russie 2018.


Ollo Aimé Césaire HIEN

Fiche technique


Mardi 17 novembre 2015. Stade du 4-Août. Burkina Faso # Bénin : 2-0. Mi-temps : 1-0. Buts : Jonathan Pitroipa (17e sur penalty), Bertrand Traoré (71e) pour le Burkina Faso. Avertissement : Seidou Baraze 16e (Bénin). Arbitrage de : MM. Abid Charef Mehdi, Etchiali Abdelhak, Gourari Mokrane (Algérie). Commissaire : M. Dieudonné Ndoumbou (Gabon).
Temps : beau. Public : environ 30 000 spectateurs.
Burkina Faso : Daouda Diakité, Charles Kaboré (cap), Bakary Koné, Issoufou Dayo, Steeve Yago, Mohamed Koffi, Adama Guira, Bertrand Traoré puis Issiaka Ouédraogo (88e), Jonathan Pitroipa puis Banou Diawara (90e +2), Préjuce Nakoulma, Aristide Bancé puis Ali Rabo (81e).
Entraîneur : Gernot Rohr
Bénin : Fabien Farnolle, Seidou Baraze (cap), David Kiki, Junior Salomon, Jordan Adéoti puis Jacques Bessan (89e), Babatoundé Bello, Djiman Koukou, Stephan Sésségnon, Frédéric Gounongbé puis Fadel Suanon (64e), Jodel Dossou, Mickael Poté puis Steve Mouhié (73e).
Commentaires

Titrologie



Sidwaya N° 7229 du 8/8/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment