La Compagnie industrielle de production agricole et marchande (CIPAM) a organisé, le samedi 14 novembre 2015 à Ouagadougou, un atelier d’information et d’échanges avec les acteurs du monde agricole sur le thème : « Optimiser sa fertilisation pour un meilleur rendement ».
Avoir un meilleur rendement sur les espaces agricoles tout en respectant l’environnement dans un contexte de raréfaction des ressources, c’est sur cette problématique que s’est tenu le 3ème atelier d’information et d’échanges entre chercheurs, techniciens et producteurs agricoles. Initiée par la Compagnie industrielle de production agricole et marchande (CIPAM), cette session du samedi 14 novembre 2015 a réuni plus de 150 acteurs du monde agricole, des services techniques d’appui et des partenaires du secteur autour du thème : « Optimiser sa fertilisation pour un meilleur rendement ». Selon le directeur d’exploitation de la CIPAM, Armand Bassolet, l’activité agricole doit aller au-delà de l’autosuffisance alimentaire pour être un secteur pourvoyeur d’emplois et de richesses. Et pour atteindre cet objectif, il a noté la nécessité pour les acteurs de respecter les paquets technologiques préconisés par les techniciens sur la fertilisation des sols afin d’améliorer les rendements. Pour le parrain de la cérémonie, le ministre de l’Agriculture, des ressources hydrauliques, de l’assainissement et de la sécurité alimentaire François Lompo, cette journée participe à la promotion des engrais de qualité dans un contexte d’amélioration de la fertilité des sols à travers une fertilisation raisonnée des cultures.
M. Lompo a également souligné les dangers liés à l’utilisation d’engrais tout venant. Il s’agit, selon lui, de l’épuisement de la matière organique du sol, du gaspillage et de la pollution environnementale, des mauvaises productions suivies de la paupérisation des agriculteurs.
C’est pourquoi il a encouragé les activités de la CIPAM, une structure « qui accompagne le gouvernement dans sa quête permanente d’une agriculture plus productive et compétitive ».
Les participants ont eu droit à des communications portant sur la fertilité et la fertilisation des sols ainsi que les engrais et leurs utilisations. Le directeur d’exploitation M. Bassolet a par ailleurs déclaré que d’autres ateliers seront organisés dans les 13 régions en vue d’impliquer l’ensemble des producteurs agricoles de Burkina Faso.
Créée en 2003, la Compagnie industrielle de production agricole et marchande (CIPAM) est une société anonyme de production et de commercialisation d’engrais chimiques composés de type NPK et d’urée. Elle met à la disposition des producteurs burkinabè, environ 28 mille tonnes d’engrais par an.
Souleymane GANSAORE
sool_gansaore@yahoo.fr