Les Etalons du Burkina ont arraché leur qualification pour le 3e et dernier tour des éliminatoires de la Coupe du monde Russie 2018, hier mardi 17 novembre 2015, grâce à une victoire 2 buts à 0, face aux Ecureuils du Bénin. Les buts ont été inscrits par Jonathan Pitroïpa sur penalty (18e) et Bertrand Traoré (70e). Cette qualification a été malheureusement ternie par un événement inattendu, à savoir une prise de bec entre le coach Gernot Rohr et Alain Traoré qui s’apprêtait à entrer en jeu.
Ils avaient le dos au mur. Ils ont su réagir et se sont qualifiés. Les Etalons du Burkina verront bien le 3e et dernier tour des éliminatoires de la Coupe du monde Russie 2018, grâce à une victoire 2 à 0, hier 17 novembre 2015, au stade du 4-Août.
Pourtant, au regard de la longue série noire des Etalons avec notamment 5 défaites et la dernière face à son adversaire du jour (2-1) à Cotonou, les choses semblaient d’avance compliquées pour le Onze national. Et les Béninois essayèrent de plonger les Burkinabè dans le doute, dès la première minute de jeu, en allumant la première mèche. Mais, le coup franc de Stéphane Sességnon ne trouvait pas preneur dans la surface. Dans la foulée, les Etalons régissaient mais, la frappe de Préjuce Nakoulma, bien décalé par Jonathan Pitroïpa, n’inquiète pas Fabien Farnolle. Au regard de l’enjeu, les deux équipes sont entrées directement dans le match, se passant du round d’observation.
A la 10e mn, Jonathan Pitroïpa chipait le ballon à un défenseur béninois et s’en allait défier le portier des Ecureuils. Mais là encore, il n’arrive pas à cadrer sa frappe. L’attaquant de Al Nasr (Emirats arabes unis) se rachetait 6 minutes plus tard en obtenant un penalty, suite à un tacle d’un défenseur béninois dans la surface de réparation. Il se fait justice lui-même et prend à contre-pied Fabien Farnolle, 1-0 (18e).
Le réveil des Ecureuils
Après l’ouverture du score, les Etalons retombent dans la suffisance. Les ballons sont vendangés. C’est le moment choisi par Sességnon et ses coéquipiers pour prendre la direction des opérations. Ce dernier est même tout proche d’obtenir l’égalisation. Mais, sa frappe des 30m qui passe un poil à côté du poteau oblige Daouda Diakité à se déployer de tout son long. Cette alerte jaune n’interpellera pas le moins du monde les Burkinabè qui continuaient dans leurs travers. Le corner botté par Jodel Dossou est repris maladroitement de la tête par Mickaël Poté. Les tentatives de Jodel Dossou (34e), Sésségnon (36e) ne connaitrons pas un meilleur sort.
Mais, la prise de risque des Ecureuils entraine des brèches dans l’arrière garde béninoise que Pitroïpa exploite. Mais, ni lui, ni Mohamed Koffi, encore moins Aristide Bancé ne parviendront à corser l’addition.
Au retour des vestiaires, les Béninois mettent la pression pour refaire le retard d’un but. Sur une perte de balle de Bertrand Traoré dans sa moitié de terrain, Jodel Dossou élimine facilement Adama Guira avant d’adresser une merveille de passe à Mickael Poté qui trouve l’excellent Daouda Diakité face à lui (47e). La réponse burkinabè intervient dans la foulée, mais Bertrand Traoré ne parvient pas à exploiter au mieux l’offrande de Pitroïpa (49e). Pitroïpa est tout près de réaliser le doublé, mais sa frappe à bout portant est contrée par Seidou Barazé (58e).
La mauvaise inspiration d’Alain Traoré
Les Etalons croient ouvrir le score 2 mn plus tard. Mais, le but de Préjuce Nakoulma est refusé pour un hors-jeu. Ce n’était que partie remise puisque le cadet des Traoré réussi un exploit individuel en mettant hors service deux défenseurs adverses avant d’enrouler le cuir dans le filet béninois (2-0, 70e). Pitroïpa décidément en méforme ne parvient pas à reprendre une passe en retrait de son jeune coéquipier (74e). Préjuce est également tout près de trouver la faille (76e). Mais, le score ne bougera plus. Une victoire 2 buts à 0 qui fait l’affaire de Gernot Rohr fortement applaudi à l’issue de la rencontre. Surtout qu’il réussit à qualifier son équipe pour la phase de groupe des éliminatoires de la Coupe du monde 2018. Les 20 pays qualifiés seront répartis en 5 poules de 4 équipes. A l’issue des matches qui se joueront en aller et retour, le premier de chaque groupe sera qualifié pour Russie 2018.
Cette victoire qui aurait dû réconcilier le public sportif burkinabè et son équipe a été ternie par un fait inattendu. Alors qu’il s’échauffait avec 4 autres de ses coéquipiers, le sociétaire du FC Lorient Alain Traoré s’est illustré de la pire des manières durant la rencontre. De retour sur le banc alors que le staff ne lui avait pas fait appel, le joueur a été appelé par son entraineur à faire son entrée sur le terrain. Comme cela se fait partout, le coach s’est approché de son poulain pour lui prodiguer les dernières consignes avant son entrée en jeu. C’est alors qu’exaspéré, Alain Traoré a iggnoré son sélectionneur. Pire, il a joué des coudes pour l’écarter, allant même jusqu’à le pousser littéralement. Face à ce manque de discipline, Gernot Rohr a pris la décision qui s’imposait, à savoir demander au joueur de regagner le banc. Le joueur s’est aussitôt emporté, élevant de plus en plus la voix. Il a fallu que son coéquipier Aristide Bancé s’en mêle pour que ce dernier se calmât et regagnât le banc. Cette attitude du joueur a été décriée et sifflée par le public qui a d’ailleurs applaudi Gernot Rohr pour sa décision. D’ailleurs, cet acte a été fortement commenté par les spectateurs à la fin du match, certains demandant même que le joueur soit banni du groupe pour son comportement de nature à diviser le groupe.