En prélude à son premier Conseil d’administration du secteur ministériel (CASEM), le Ministère de la défense nationale et des anciens combattants (MDNAC) organise, du 20 au 24 mai 2013 à Ouagadougou, un séminaire de formation au profit de son personnel, à la Gestion axée sur les résultats (GAR) et le concept de budget- programme.
Dans l’optique d’assurer une meilleure gestion des finances publiques en son sein, le Ministère de la défense nationale et des anciens combattants (MDNAC) a initié une session de formation de quatre jours, dédiée à son personnel intervenant dans le cadre du budget-programme. La cérémonie d’ouverture dudit séminaire a eu lieu dans la matinée du lundi 20 mai 2013, sous la présidence du secrétaire général du MDNAC, le colonel-major Alassane Moné.
Des éléments venus des différentes garnisons du pays vont, au cours de ce séminaire, renforcer leurs capacités en matière de Gestion axée sur les résultats (GAR) et le budget-programme. De l’avis des acteurs, cette session offre une grande opportunité au personnel de la défense nationale de s’initier aux nouvelles notions de gestion budgétaire, pour mieux appréhender ses concepts-clés et harmoniser les finances publiques.
Pour le secrétaire général du MDNAC, Alassane Moné, le budget-programme est un outil et une nouvelle vision de gestion des finances publiques que les agents du ministère se doivent d’assimiler. Et cela, a-t-il ajouté, afin de se doter de compétences à tous les niveaux de la chaîne de la dépense publique pour conduire le processus d’implantation, d’élaboration et de mise en œuvre du suivi- d’évaluation des finances de l’Etat. Il a, par conséquent, exhorté les participants à rester assidus et attentifs aux opportunités qu’offre le présent séminaire pour mettre en cohérence l’expression des besoins et les ressources financières nationales disponibles. Et de préciser que c’est dans cette dynamique que le département de la Défense pourra atteindre les objectifs stratégiques de la valeur opérationnelle des Forces armées nationales (FAN) en matière de maintien de l’ordre, de participation efficace aux opérations de soutien à la paix et de renforcement de l’Etat de droit et de la bonne gouvernance.
Cet atelier qui se tient avant le premier CASEM du MDNAC, a été organisé, en partenariat avec le secrétariat technique du comité de pilotage du budget-programme de l’Etat pour sensibiliser la grande muette, aux principales innovations, au cadre de performances et à la structuration du budget- programme.