Le Premier ministre burkinabè a procédé lundi au lancement des travaux d’aménagement d’une voie d’environ trois kilomètres prévue pour inclure un "mini-échangeur" entre le plus grand hôpital Yalgado Ouédraogo et la sortie Est de Ouagadougou, a constaté ALERTE INFO.
D’un coût global de 24.322.912.596 F CFA cofinancé par l’Etat du Burkina Faso et la Banque ouest africaine de développement (Boad), cet ouvrage attribué à l’entreprise burkinabè Cojeb international et réalisable sur 18 mois, "concerne le tronçon de la route nationale N°4 compris entre son intersection avec l’Avenue de Liberté et l’Echangeur de l’Est", selon le descriptif du projet.
"L’infrastructure à réaliser consiste à la construction d’une route principale en deux fois deux voies, avec un terre-plein central et deux pistes cyclables. Elle comprendra également une contre-allée de desserte de l’hôpital Yalgado Ouédraogo (Centre-est) et des contre-allées de desserte des concessions riveraines", a expliqué le ministre du Transport Daouda Traoré à la cérémonie.
Des systèmes d’assainissement, de drainage sont intégrés en vue de "mettre fin aux inondations récurrentes vécues par l’hôpital et les riverains de la zone du projet. Aussi, la construction d’un mini-échangeur au croisement des routes nationales N°3 et N°4 va permettre de trouver une solution aux embouteillages", a ajouté le ministre.
"La réalisation des travaux vise la décongestion du trafic par l’amélioration de la mobilité des personnes, le renforcement de la sécurité routière, la réduction du coût d’exploitation des véhicules, la promotion des échanges économiques et sociaux de la région du Centre" qui abrite Ouagadougou, peut-on lire sur le descriptif du projet.
Des passerelles piétonnes, des panneaux d’indication et de signalisation, des feux tricolores, l’éclairage public, entre autres, sont prévus dans les travaux afin de garantir "la fluidité du trafic", a relevé le ministre.
Selon lui, "l’emprunt de cette voie s’est muée en parcours du combattant" avec son corolaire d’"insécurité, d’accidents dramatiques et de pertes de temps préjudiciable au dynamisme de l’économie urbaine".
HZO