Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

« Nous ne serons pas au pouvoir pour nous servir », dixit Françoise Toé à Léo
Publié le mardi 17 novembre 2015  |  Sidwaya
Résultats
© aOuaga.com par Séni Dabo
Résultats des élections : la CENI présente son système de traitement
Samedi 7 novembre 2015. Ouagadougou. La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a présenté son système de traitement des résultats des élections aux candidats à la présidentielle du 29 novembre. Photo : Françoise Toé, candidate indépendante à la présidentielle




La candidate indépendante du Mouvement de libération nationale du Burkina Faso (MLN-BF) à l’élection présidentielle, Françoise Toé, a rencontré ses militants de la province de la Sissili, à Léo, le samedi 14 novembre 2015. Elle y a dévoilé son programme axé sur le développement endogène.

C’est sous escorte de ses militants, et dans un concert de klaxons de motocyclettes, que la candidate du Mouvement de libération nationale du (MLN-BF), Françoise Toé, a été accueillie, le samedi 14 novembre 2015, aux environs de 12 heures, à Léo, dans la province de la Sissili, pour un meeting. Le temps d’un bain de foule, et la candidate rallie l’aire du meeting à quelques mètres de la maison des jeunes de Léo. A l’entame de la rencontre, le représentant des jeunes, Abdou Hady Nignan, a d’abord souhaité la bienvenue aux hôtes du jour, avant d’égrener quelques préoccupations auxquelles la jeunesse de Léo est confrontée. Il s’agit, parmi tant d’autres, du chômage, de l’accès à des soins de santé de qualité, et de l’insécurité. «Nous sommes sûrs que notre maman Françoise Toé, une fois à Kosyam, va s’attaquer aux maux qui minent la jeunesse, car aucune mère ne va abandonner ses enfants», a soutenu le porte-voix de la jeunesse. La représentante des femmes, Alimata Napon, a aussi évoqué quelques problèmes, qui leur tiennent à cœur. L’octroi de microcrédits aux femmes, le mariage forcé et la déscolarisation des filles y figurent en bonne place. « Maman, en tant que femme, vous connaissez mieux nos problèmes. Nous vous prions de ne pas nous oublier une fois présidente car nous souffrons beaucoup», a-t-elle plaidé auprès de la candidate Françoise Toé.
A la suite de ces deux interventions, la candidate du MLN-BF, vêtue d’une tenue basin bleu-claire, avec une écharpe au cou, a pris la parole pour donner les grandes lignes de son programme basé sur le développement endogène. Pour elle, l’ensemble des préoccupations soulevées par les populations de Léo trouvent leurs solutions dans le programme du MLN-BF. Convaincue, que le développement passe nécessairement par l’autosuffisance alimentaire, Françoise Toé entend encourager la production agricole, à travers l’équipement des producteurs en matériel agricole et la formation. Françoise Toé dit avoir aussi fait de la transformation des productions par la création d’unités industrielles génératrices d’emplois, une priorité, car c’est à ce prix que l’on peut créer de la valeur ajoutée. « Si je suis élue au soir du 29 novembre, je mettrai en place un gouvernement de large ouverture mais réduit à 25 membres, qui va se pencher sur le rapport de la commission de la réconciliation nationale, afin de réconcilier les Burkinabè, car tout développement passe par la paix », a-t-elle précisé. En outre, Françoise Toé a signifié ceci aux populations de la Sissili : « Nous ne serons pas au pouvoir pour nous servir mais pour être à votre service. Pour cela, nous vous invitons à sortir massivement voter le MLN-BF pour un changement qualitatif ». Un message, qui a été accompagné par des applaudissements nourris et des slogans en faveur de la candidate.


Abdoulaye BALBONE
Commentaires