Après Fada N’Gourma, le candidat du Mouvement du peuple pour le progrès(MPP) et son staff se sont rendus à Tenkodogo, le dimanche 15 novembre 2015. Roch Marc Christian Kaboré est allé demander la confiance des électeurs du Centre-est afin d’assurer sa victoire au «1/4 de tour » le 29 novembre 2015.
La place de la gare de Tenkodogo a connu une ambiance autre, que le brouhaha habituel des voyageurs et transporteurs, le dimanche 15 novembre 2015. Très tôt dans la matinée, les lieux ont été pris d’assaut par des militants et sympathisants du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) et des 17 partis politiques alliés, à l’occasion du meeting régional du candidat Roch Marc Christian Kaboré. Des militants, qui ont bravé le soleil de plomb, les visages dégoulinant de sueur pour attendre l’arrivée du présidentiable, qui a fait son entrée sur l’aire du meeting à 14 h 20 minutes. Comme à l’accoutumée, il s’est offert un bain de foule avant de rejoindre la tribune officielle dressée à cet effet. Puis, commence la traditionnelle série d’interventions. Le directeur provincial de campagne du MPP du Boulogou, Dieudonné Sorgho, et le coordonnateur régional de la campagne du Centre-est, Désiré Zagré, ont tour à tour exposé au candidat Roch Marc Christian les préoccupations des populations de la région. Il s’agit, entre autres, des questions liées à l’emploi des jeunes, à l’insécurité caractérisée par des attaques à main armée et à l’insuffisance d’infrastructures routières. Pour eux, la victoire du candidat du MPP au soir, du 29 novembre 2015, ne fait plus l’ombre d’aucun doute. « Les populations du Centre-est sont mobilisées pour vous assurer la victoire au premier tour », a dit le coordonnateur régional et ancien maire de Zabré au candidat. Après eux, ce fut le tour du directeur national de campagne du MPP, Salif Diallo, de prendre la parole. Avec l’excès de confiance qu’on lui connaît, il a dit ceci à l’entame de son message : « Au vu de la mobilisation, la campagne électorale est terminée. Le peuple burkinabè a déjà fait son choix, en la personne de Roch Marc Christian Kaboré pour diriger le pays ». Et comme pour répondre par anticipation aux doléances formulées par ses prédécesseurs, celui-ci a rappelé les axes du programme de société du MPP et les ambitions du parti pour la région de Centre-est.
Lutte contre l’immigration clandestine
Concernant l’emploi des jeunes, celui que l’on surnomme « laboratoire politique » a laissé entendre, qu’une fois que son parti arrive à Kosyam, il ne sera plus question pour un jeune Burkinabè, d’entreprendre la traversée de l’océan, au péril de sa vie, en quête de meilleures conditions de vie. Justifiant que le MPP a déjà réfléchi à la solution au problème d’immigration, à travers son projet de société. Dans le domaine de l’agriculture, outre la mécanisation, lui et ses camarades entrevoient le retour au bercail des braves cultivateurs burkinabè de tomate d’Italie, pour servir d’ « acteurs de premier plan » dans le développement endogène du Faso. Mais pour réaliser ce rêve, il faut accéder au palais présidentiel, d’où l’appel lancé par Salif Diallo aux électeurs du Centre-est pour un « vote massif » dans deux semaines. Roch Marc Christian Kaboré, pour sa part, s’est adressé à l’assistance en langue nationale mooré, complétant l’intervention de son directeur national de campagne. Ainsi, il a noté que le pôle de croissance de Bagré, présenté comme le poumon économique de la région, sera étudié et les critères d’attribution de parcelles révisés au profit des paysans. En clair, il prévoit une restitution des terres aux acteurs exerçant véritablement dans le monde paysan, au détriment des opérateurs économiques devenus agro-business de circonstance. Les leaders du MPP ont fait mention spéciale aux chefs traditionnels qui ,selon eux, ont fait le meilleur choix, en militant dans leur parti et ce, malgré les injonctions de certains milieux.
Beyon Romain NEBIE
nbeyonromain@yahoo.fr