Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Autres articles


Comment

Économie

10è édition de la fête de l’arachide : Mieux valoriser les potentialités de la région
Publié le mardi 21 mai 2013   |  AIB


10è
© AIB par DR
10è édition de la fête de l’arachide


 Vos outils




Tenkodogo, (AIB) - L’association fête de l’arachide (AFA) a organisé, du 1O au 11 mai 2O13, la 10ème édition de la fête de l’arachide, tenue à Garango autour du thème :" structuration des acteurs pour une relance de la filière arachide". L’évènement a été placé sous le parrainage de Mme Christiane Tiao, épouse du premier ministre et du patronage du ministre de l’agriculture et de la sécurité alimentaire.

La fête de l’arachide est a sa dixième édition cette année. Elle s’est déroulée du 10 au 11 mai 2013 et a mobilisé aussi les acteurs de la filière arachide de la province du Boulgou que les acteurs de la filière des autres localités de la région notamment le Kourittenga et le Koulpélogo. Au programme plusieurs activités. En effet, atelier sur l’impact de l’œuvre de l’association fête de l’arachide (AFA) sur la promotion de la filière arachide dans la région du centre-est, formation en technique d’emballage, cérémonie officielle, marquée par la remise d’attestations de reconnaissance, remise des prix et visite guidée des stands, telles étaient les activités au programme.

Selon la promotrice de la fête de l’arachide, Mme Rosalie Bancé les objectifs poursuivis par l’AFA sont entre autres la promotion de la production, de la consommation de l’arachide, la promotion des arts, de l’identité culturelle locale et la création d’un cadre de rencontre et d’échange entre les acteurs de la filière arachide. "L’AFA a décidé de transférer l’organisation de la journée promotionnelle de l’arachide à l’union régionale des producteurs d’arachide. L’association AFA en tant que promotrice de cette activité, évoluera désormais dans la composante transformation et demeurera une personne ressource de la filière arachide" à t’elle laisser entendre.

La marraine de cette édition, Mme Christiane Tiao a salué, l’initiative et s’est dit convaincue que les ministères de l’agriculture et de la sécurité alimentaire et de la promotion de la femme et genre accorderont plus de moyens pour le succès de la transformation de cette filière dans la région. Pour le directeur régional de l’agriculture et de la sécurité alimentaire du Centre-Est, Oumarou Sawadogo, représentant son ministre l’importance économique et alimentaire de l’arachide n’est plus à démontrer. Il à indiqué que l’arachide devient de plus en plus une filière porteuse par des prix intéressent sur les marchés locaux et la culture de saison sèche jadis inexistante devient une pratique courante dans les bas-fonds et aux abords des cours d’eau, car plus rentable qu’en culture pluviale.

"L’avènement de la fête de l’arachide dans la région représente un important catalyseur pour la promotion de la filière". A l’intérieur de la région, il ya des zone de production excellence. Les donnés statistiques indiquent une moyenne quinquennale (2003 a 2012) d’environ 18000 tonne par an pour la seule province du Boulgou. par Signalons que la cérémonie à connue la présence de plusieurs autorités et invités parmi lesquels, le gouverneur de la région du Centre-Est, Allahidi Diallo, le secrétaire général du ministère de la culture et du tourisme, Jean Claude Dioma et le député Victor Sorgho.

Tasséré KOANDA

 Commentaires