Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7419 du 20/5/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Diplomatie

Coopération Burkina Faso- chine (Taïwan) : Les opportunités d’affaires taïwanaises exposées aux Burkinabè
Publié le mardi 21 mai 2013   |  Sidwaya


Coopération
© Sidwaya par DR
Coopération Burkina Faso- chine (Taïwan) : Les opportunités d’affaires taïwanaises exposées aux Burkinabè


 Vos outils




L’ambassade de la République de Chine (Taïwan) en collaboration avec la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso a informé les Hommes d’affaires burkinabè, le vendredi, 17 mai 2013 à Ouagadougou, des opportunités d’affaires avec cette île située au sud-est de la Chine continentale.

La rencontre d’échanges entre les hommes d’affaires burkinabè et les représentants taïwanais, le vendredi, 17 mai 2013, avait un double objectif. Il s’est d’abord agi au cours de cette entrevue d’informer les ‘’commerçants’’ sur les opportunités de faire des affaires avec ce pays. Ceux-ci ont reçu par la même occasion des détails sur la foire internationale agro-alimentaire et de l’hôtellerie prévue à Taïpei du 26 au 29 juin prochain. le directeur général de la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina, Franck Tapsoba, a rappelé que cette initiative s’inscrit dans le cadre d’un programme de promotion des échanges commerciaux entre les deux pays et se justifie par le fait que lesdits échanges aient augmenté ces dernières années. Il a indiqué que selon les données du centre du commerce international, les exportations du Burkina vers Taïwan sont passées d’une valeur de 21 500 dollars US en 2007 à 67 100 dollars en 2011. Les importations en provenance du même pays sont allées, elles, de 2 536 000 à 13 396 000 dollars sur la même période. « Ces chiffres, bien qu’encourageants, restent largement en deçà du potentiel échangeable entre nos deux pays. C’est pourquoi la tenue de cette rencontre d’information nous semble opportune », a confié M. Tapsoba. Pour ainsi permettre de présenter aux opérateurs burkinabè les potentialités économiques qui peuvent leur être profitables, le coordinateur du service de coopération de l’ambassade taïwanaise au Burkina, Raogo Jyr Geng WU s’est appesanti sur une présentation sectorielle des opportunités d’affaires dans son pays. . Il en est ressorti qu’en tant que sixième puissance économique d’Asie et 13e selon le rapport Global sur la Compétitivité édition 2012-2013, Taïwan a développé une économie « dynamique » basée sur des PME réactives qui représentent 98% du tissu économique. Des télécommunications à l’agriculture en passant par l’énergie etc., les exportateurs, importateurs et industriels burkinabé ont pu, à travers des projections vidéo, se faire une meilleure idée de l’environnement des affaires sur cette île de 23 millions d’habitants.
L’autre point à l’ordre du jour de cette réunion a porté sur la foire agro-alimentaire et de l’hôtellerie. Avec pour objectif de fédérer les participants internationaux autour du développement agro-alimentaire et de l’hôtellerie en mettant en place des réseaux d’affaires ; elle vise, par ailleurs, la promotion des marques et produits taïwanais à travers le monde. A ce propos les participants ont voulu en savoir davantage sur les conditions de participation et de la disponibilité des stands. C’est ainsi que M. Wu a indiqué que les frais d’inscriptions s’élevaient à 50 000 FCFA et qu’il était difficile présentement d’avoir des stands disponibles compte tenu de la proximité de la date de l’événement. Les opérateurs économiques ont posé d’autres questions relatives notamment à la taille des commandes, aux blocages diplomatiques entre Taïwan et la Chine populaire ainsi qu’aux systèmes bancaire et d’information sur les produits taïwanais et ont obtenu des réponses à leurs préoccupations. Au sortir de la rencontre, ceux-ci ont salué l’initiative en ce sens qu’elle leur a permis d’explorer une piste de plus pour la bonne marche de leurs affaires. « Je ne suis pas surpris par les potentialités de ce pays mais j’ai encore beaucoup appris et je crois que ça été une bonne initiative », a confié Yazid Gnéssien de UNICOM SA. Et à l’agent commercial du groupe Velegda, Abel Velegda d’ajouter que les informations reçues sur la foire leur permettront de se préparer en conséquence pour une éventuelle participation.

Voro KORAHIRE

 Commentaires