Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7419 du 20/5/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Politique

Sécurité maritime : Le président du Faso invité à un sommet au Cameroun
Publié le mardi 21 mai 2013   |  Sidwaya


Le
© Sidwaya par DR
Le président du Faso a reçu en audience le ministre camerounais de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, René Emmanuel Sadi


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le président du Faso a reçu en audience, le vendredi, 17 mai 2013, le ministre camerounais de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, René Emmanuel Sadi. Celui-ci est venu transmettre à Blaise Compaoré, une invitation à participer au sommet sur la sécurité maritime, prévu pour fin juin à Yaoundé.

« J’étais porteur d’un double message au Président Blaise Compaoré de la part du Président Paul Biya », a déclaré le ministre camerounais en charge de l’Administration du territoire, à l’issue de son entretien avec le président du Faso, le 17 mai 2013. Le premier message, a dit l’hôte du chef de l’Etat, est relatif aux salutations et amitiés que Paul Biya adresse à Blaise Compaoré. Et cela, d’autant plus que « les deux dirigeants se connaissent depuis fort longtemps ».
Le second et le plus important message a trait, selon le ministre camerounais, à une invitation de son président, à l’endroit du président du Faso, à participer à un sommet, qui se tiendra à Yaoundé, les 24 et 25 juin prochains, sur la sécurité maritime. « C’est un enjeu majeur pour nos pays qui ont une façade maritime, mais aussi pour les pays non-côtiers qui ont un intérêt à ce que nos espaces maritimes soient sécurisés », a expliqué René Emmanuel Sadi. Il a ajouté que ce sommet regroupera des pays de l’Afrique de l’Ouest et du Centre, et que des sujets comme la piraterie maritime, les vols à main armée dans les eaux territoriales vont être abordés.
Au sujet de la présence de l’ex chef d’Etat centrafricain, François Bozizé, au Cameroun l’envoyé de Paul Biya a confié que cette question n’a pas été évoquée au cours de l’audience. Et concernant les récents accrochages entre éléments de la Séléka (nom de la rébellion centrafricaine ayant pris le pouvoir en mars) et les forces de défense et de sécurité camerounaises, le ministre René Emmanuel Sadi a avancé que ce sont des actes isolés. Et de conclure que la situation à la frontière entre les deux pays, est sous contrôle.

Gabriel SAMA

 Commentaires