Le Burkina Faso, à l’instar des autres pays africains, célèbre les cinquante ans de l’Organisation de l’unité africaine (OUA) devenue en 1999 à Syrte, Union africaine (UA), à travers des réjouissances et des réflexions qui ont débuté lundi, a constaté APA, dans la capitale burkinabè.
Ainsi, durant deux jours (les 20 et 21 mai), l'on va assister à des moments de réflexions, mais également des témoignages à l'endroit de tous les bâtisseurs qui ont œuvré à donner forme à ce projet continental.
Colloques, activités sportives et baptêmes de rue à Ouagadougou et Bobo-Dioulasso sont prévus lors des festivités du cinquantenaire au Burkina Faso.
Selon le ministre délégué chargé de la Coopération régionale, Thomas Palé, il s'agit pour le pays de jouer sa partition aux côtés des 53 Etats membres, afin de donner de l'éclat à l'événement.
La célébration, placée sous le très haut patronage du Président du Faso, Blaise Compaoré, porte sur le thème : ‘'Panafricanisme et renaissance africaine''.
Il y a cinquante ans (le 25 mai 1963), une trentaine de pays africains décidaient à Addis-Abeba en Ethiopie de créer l'OUA, censée fédérer les efforts des Etats africains et mettre fin à la décolonisation et à l'apartheid.
A l'occasion du cinquantenaire, les Chefs d'Etat de l'UA (ex-OUA) se retrouveront au siège de l'organisation à Addis-Abeba, le samedi 25 mai prochain ‘'pour, selon un communiqué, tenter de donner à leurs populations respectives, des signes d'un mouvement fédérateur avec de nouvelles ambitions à la hauteur de l'Afrique''.