Ouagadougou - L’Union nationale des cinéastes du Burkina(UNCB) a promis de mobiliser ses membres afin de décrocher des prix au prochain FESPACO, au cours de sa deuxième assemblée générale(AG) trimestrielle, ce samedi à Ouagadougou.
« Nous avons vu que les deux décennies passées, l’UNCB n’était pas organisée et nous n’avons pas eu des prix ; nous voulons nous mobiliser pour obtenir des prix au FESPACO prochain », a-t-il indiqué le président de L’Union nationale des cinéastes du Burkina Emmanuel Sanon.
Il s’en est aussi pris à ceux qui profitent indûment du travail des cinéastes au cours de la deuxième assemblée générale de l’Union, ce samedi à Ouagadougou.
« Nous allons nous battre pour que ceux qui ne sont pas des cinéastes ne mangent pas notre pain » a –t-il dit. Il a appelé les membres de l’UNCB à lutter pour retrouver la crédibilité et l’efficacité du cinéma burkinabé d’antan.
Il a aussi exhorté les autorités politiques à un soutien permanent du cinéma par la valorisation des salles de « ciné » et la formation professionnelle.
Le cinéaste Idrissa Ouédraogo, a pour l’occasion indiqué que, l’AG va permettre de relancer l’activité cinématographique au Burkina.
Pour M. Ouédraogo, la rencontre est une opportunité d’échanger sur les axes du développement du cinéma burkinabè.
« L’Etat a marqué son accord pour accompagner l’UNCB dans sa quête de l’excellence des activités cinématographiques » a-t-il laissé entendre.
En rappel, l’UNCB a officiellement vu le jour le 11 juillet 2012.