Madame Chantal COMPAORE, Première Dame du Burkina, a procédé le 16 Mai 2013 à Yako, chef-lieu de la province du Passoré, au lancement des activités du mois de la Famille et de l’Enfant 2013.
A l’instar des pays membres de l’Organisation des Nations Unies, le Burkina Faso commémore annuellement, depuis 1994, la Journée internationale des Familles chaque 15 Mai.
Cette année, à travers le mois de la Famille et de l’Enfant, le Ministère de l’Action sociale et de la Solidarité nationale célèbre conjointement la Journée internationale des Familles, la Journée de l’Enfant africain et la Journée de lutte contre les mutilations génitales féminines. Chacune de ces journées traite de problématiques spécifiques touchant aux membres de la famille.
Pour Madame Chantal COMPAORE, patronne de la cérémonie de lancement de ces activités, le thème «Protéger les membres de la famille contre toute forme de violences: une responsabilité collective» nous invite à des «réflexions permettant d’instaurer la paix et la sécurité dans nos maisons». Il faut selon elle, «bannir la pratique de l’excision qui fonctionne comme une norme sociale légitimée dans certaines sociétés».
Les efforts du gouvernement et de la communauté internationale incitent à davantage d’investissement dans la lutte, de même qu’à l’application effective des dispositions juridiques. A ce titre, fait remarquer la Première Dame, «il est important de corriger les faiblesses institutionnelles et organisationnelles, particulièrement au niveau le plus opérationnel en dotant chaque commune d’un service social», car seuls 14, 85% des collectivités territoriales en disposent au stade actuel: d’où cette initiative dite de Yako et dénommée «Une commune, un service social».
A Yako, Madame Chantal COMPAORE a par ailleurs «appelé chaque citoyen à protéger la famille de toute menace contre sa stabilité et son bien-être, car elle est le socle de tout succès dans les turbulences de la vie quotidienne».
La Direction de la Communication de la Présidence du Faso