Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Autres articles


Comment

Politique

Quand le port d’écharpe à la ceinture crée un malaise épidémique chez les maires du Burkina Faso !
Publié le samedi 18 mai 2013   |  laborpresse.net


Marin
© Autre presse par DR
Marin Casimir Ilboudo, ministre de l’Aménagement du Territoire et de la Décentralisation


 Vos outils




Bienvenue aux maires protestataires et à l’esprit syndicaliste du Burkina Faso qui ont la responsabilité de diriger les municipalités cinq années durant (2012-2017).A peine terminées courant fin avril 2013, les installations des maires, que l’Association des Municipalités du Burkina Faso (AMBF), lors de son assemblée générale mi-mai 2013, a donné de la voix pour marquer sa désapprobation du nouveau système de port de l’écharpe à la ceinture. Les maires, par la voix du président de l’AMBF, Marin Casimir Ilboudo, maire de Ouagadougou, ont fait savoir que cette nouvelle mode qui frise un accoutrement, ne leur convient pas plusieurs raisons. Car, encombrant lors des déplacements et ne permet pas d’identifier le maire assis lors de la célébration des mariages. Les maires ont donc exprimé cette doléance syndicale au Premier ministre Luc Adolphe Tiao qui a laissé entendre qu’une réflexion sera menée sur cette préoccupation pour une éventuelle solution. Auparavant, députés et maires du Burkina portaient tous l’écharpe aux couleurs du drapeau national en bandoulière. Pour permettre une meilleure distinction entre députés et maires, le gouvernement avait estimé idéal, le port de l’écharpe à la ceinture par les élus des municipalités. En voulant faire du copier coller de ce qui se fait ailleurs dans certains pays de l’Occident, le gouvernement a plutôt crée un climat de malaise épidémique chez les maires du Burkina qui ont quasiment tous mal au port de l’écharpe à la ceinture. Visiblement, beaucoup de maires qui ont une bedaine en état de progression exponentielle, éprouvaient des difficultés à se faire nouer l’écharpe autour de la taille. Cela donnait l’image de plusieurs types de scènes, car certains maires, avec cet accoutrement ressemblaient à des champions du karaté, de judo et autres arts martiaux. Si l’on changeait encore de mode en attachant l’écharpe au cou des maires comme des Scouts ou même en enveloppant leur tête, exactement comme des rebelles touaregs enturbannés, on aurait une panoplie d’accoutrements pour les maires du Burkina.

En attendant, la réflexion –action du gouvernement, il serait bien possible que députés et maires continuent de porter l’écharpe en bandoulière avec une écriture distinctive sur le tissu « Maire ou Mairie ».L’AMBF, a également pris son bâton de pèlerin pour une audience avec le président de l’Assemblée nationale et a plaidé pour des textes et mesures adaptés pour la

Le maire de Ouagadougou(à droite) avec l’écharpe à la ceinture.

décentralisation administrative et financière au profit des municipalités du Burkina. Avec des maires à l’esprit syndical si alerte, on ose espérer qu’ils sauront à leur tour ,mieux comprendre les revendications des populations ,en matière de lotissements et de gestion sociale et économique des communes ,dans un esprit républicain ,sans jets de gaz lacrymogène et de pierre.

 Commentaires