Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



L’Hebdomadaire N° 717 du

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Politique

Question orale à l’Assemblée nationale : Quelle administration publique pour une bonne gouvernance au Faso ?
Publié le vendredi 17 mai 2013   |  L’Hebdomadaire


Assemblée
© aOuaga.com par A. Ouedraogo
Assemblée Nationale du Burkina : Entré parlementaire 2013
Mercredi 06 mars 2013. Ouagadougou.Ouverture de la première session de la 5ème législature


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le bon fonctionnement de notre administration publique est une préoccupation de l’heure des Burkinabè. A l’Assemblée nationale, la question a également été évoquée lors de la séance de questions au gouvernement. C’est l’honorable Noël Sourwema qui a posé cette question relative précisément à la modernisation et à la moralisation de l’administration publique.



Venu apporter les éléments de réponse, le ministre Vincent Zakané de la Fonction publique, du Travail et de la Sécurité sociale s’est réjoui de  l’intérêt que la Représentation nationale accorde à la problématique de la modernisation et de la moralisation de l’administration.

Il a réaffirmé la volonté gouvernementale de poursuivre et de renforcer ses efforts de modernisation et de moralisation de l’administration publique, à travers un ensemble de mesures déjà en cours ou qui sont en projet pour conduire à l’accessibilité et la transparence de l’administration qui sont des priorités du Gouvernement.

Pour ce qui est du processus de modernisation de l’administration publique, le ministre a rappelé qu’il a connu une évolution significative depuis 1998, avec la Réforme Globale de l’Administration Publique (RGAP).

La mise en œuvre de cette réforme a permis de réaliser d’importants acquis dans la modernisation de l’Administration. Mieux, pour renforcer les acquis et corriger d’éventuelles insuffisances, le gouvernement a adopté, en 2011, un Plan stratégique décennal de modernisation de l’administration (PSDMA).

Ce plan prend en compte l’amélioration de l’efficacité et de la qualité des prestations de l’administration ; la valorisation et le renforcement des capacités des ressources humaines de l’administration ; la promotion de l’accessibilité et de la transparence dans l’administration ; la promotion d’une administration électronique, et la promotion d’une déconcentration au service d’une décentralisation plus effective et porteuse de développement local.

Parmi ces actions visibles on peut noter l’enregistrement biométrique des agents de la Fonction publique et des autres agents émargeant au budget de l’Etat engagé en 2012  ; la décongestion des actes de gestion des carrières des agents de l’Etat au profit des départements ministériels et des gouverneurs de région de même que la déconcentration au niveau régional du département en charge de la Fonction publique et l’amélioration du système d’organisation des concours de la Fonction publique, à travers la création de l’Agence générale de recrutement de l’Etat (AGRE).

On pourrait ajouter la numérisation des dossiers individuels des agents de la fonction publique ; la mise en place d’un système d’Accès en ligne aux informations administratives et salariales (ALIAS) ; la mise en place du système PREVIUS qui permet aux agents de la Fonction publique de suivre leurs cotisations à la CARFO et d’évaluer à l’avance leur pension à la retraite  ; la célérité dans le traitement des dossiers de retraite et la déconcentration de l’ENAM à travers la création d’Instituts régionaux d’Administration (IRA), dont quatre sont déjà fonctionnels (Bobo-Dioulasso, Fada N’Gourma, Ouahigouya et Ziniaré).   En ce qui concerne le renforcement de la moralisation de l’Administration, le ministre Zakané a indiqué que le gouvernement repose essentiellement sa stratégie de modernisation de l’administration sur la transparence et la qualité du service et sur le respect de l’éthique et de la déontologie professionnelles conformément  à la loi n ° 0013/98/ AN du 28 avril 1998 portant régime juridique applicable aux emplois et aux agents de la Fonction publique dont l’article 19 stipule  : « Les agents de la Fonction  publique ne doivent, en aucun cas, solliciter ou accepter des tiers, directement ou par personne interposée, des dons, gratifications ou autres avantages quelconques pour les services qu’ils sont tenus de rendre dans le cadre de leurs fonctions ou en relation avec celles-ci ».

Les agents de l’Etat doivent également avoir constamment à l’esprit l’article 20 de la même loi qui dispose que « Les agents de la Fonction publique doivent, en toutes circonstances, assurer leurs fonctions en toute impartialité et se garder de toutes attitudes discriminatoires à l’égard des usagers du service public ainsi que de tous comportements de nature à faire douter de la neutralité du service public ».

C’est fort de ces dispositions que le gouvernement est convaincu que les objectifs de modernisation et de moralisation de l’Administration seront atteints pour rendre effective la Bonne gouvernance dans notre pays.

Larba YARO

 Commentaires