Ouagadougou (Burkina Faso) - L’entraineur des Etalons de basketball, Jean-Paul Rebatet a fait appel à six joueurs évoluant dans le championnat burkinabè pour renforcer les professionnels venus d'Europe et des Etats-Unis pour un stage à Bellecin en France du 18 au 26 mai, a-t-on constaté jeudi à Ouagadougou.
La sélection des 6 joueurs locaux a été rendue possible grâce à un stage local organisé par le technicien français, Jean-Paul Rebatet du 9 au 12 mai dernier avec 14 joueurs évoluant dans le championnat burkinabè dont dans le championnat ivoirien.
Il s'agit de Mamadou Sawadogo dit Mike (AS SONABHY, Burkina), Robert Ouattara (USFRAN, Burkina), Stéphane Nissao (ASTY, Burkina), Joël Nongana (BAC, Burkina),Yaya Diarra (RCK, Burkina) et Nassirou Kéré (USFRAN, Burkina).
‘'Cette liste pourrait aller à 7 noms si Hervé Yaméogo (RCK, Burkina) ou tout autre joueur de son poste se montre beaucoup plus disponible en terme de talent ‘', a précisé le sélectionneur Jean-Paul Rebatet.
Il ajoute que ‘'nous avons fait des séquences assez longues où il y a eu pas mal de physique pour qu'il n'y ait pas de décalage entre les locaux et les professionnels''.
Un match amical devait avoir lieu à Ouagadougou entre les Etalons et le Mena du Niger "mais cette dernière équipe a repoussé l'échéance. Il y a donc eu un match test entre les 14 joueurs regroupés, l'ultime jour pour la sélection".
‘'Les joueurs qui ont été retenus se sont montrés à leur avantage'', a dit Jean-Paul Rebatet.
Pour les Etalons qui ont un déficit au niveau du poste de meneur, Rebatet a fait appel à Amado Nana de la Côte d'Ivoire.
Les Etalons basketteurs effectuent un stage à Bellecin du 18 au 26 mai prochains où tous les locaux retenus, les professionnels d'Europe et des Etats-Unis seront réunis pour démarrer le premier stage international de l'équipe.
Le Burkina Faso est logé dans le groupe B avec la Tunisie (tenant), le Maroc et le Rwanda pour l'Afrobasket qui se tient en Côte d'Ivoire du 20 au 31 août 2013.