APA - La commune de Ouagadougou est à la recherche d’une enveloppe de 553 millions de francs CFA, en vue de mener la lutte contre le VIH/Sida et les Infections sexuellement transmissibles (IST) dans la capitale burkinabè, a-t-on appris jeudi, à l’issue d’un atelier de plaidoyer pour le financement du plan d’actions 2013-2015.
Au cours de l’atelier, le maire de la commune de Ouagadougou, Martin Casimir Ilboudo, a souhaité le soutien des partenaires techniques et financiers (PTF).
‘’Si nous avons convié les partenaires techniques et financiers à cet atelier, c’est parce que nous avons bon espoir que ceux-ci nous accompagnerons dans la mise en œuvre de ce plan d’actions, à travers leur engagement à soutenir financièrement le projet’’, a indiqué monsieur Ilboudo.
A terme, la rencontre avec les PTF devrait permettre de mobiliser la somme de cinq cent cinquante trois millions de francs CFA.
Il est ressorti au cours de l’atelier qu’en dépit des multiples acquis dans le domaine de la lutte contre le VIH/Sida et des IST, les ‘’travailleuses de sexe’’ et les ‘’hommes ayant des rapports sexuels avec d’autres hommes’’ restent toujours des groupes vulnérables.
Depuis quelques années, la commune de Ouagadougou, en collaboration avec le Programme d’appui au monde associatif et communautaire (PAMAC) et d’autres partenaires, s’est investie en initiant des activités de sensibilisation et de prise en charge ‘’travailleuses de sexes’’ et des homosexuels dans la capitale burkinabè.