Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Quotidien N° 767 du 16/5/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Société

Mise en place de l’assurance maladie universelle : Les mutuelles, un outil nécessaire
Publié le vendredi 17 mai 2013   |  Le Quotidien




 Vos outils




Deux jours seulement après les concertations dans les régions de l’Est et du Centre-Est, le ministre de le Fonction publique, du Travail et de la Sécurité sociale, Vincent Zakané a échangé le jeudi 16 mai 2013, cette fois, avec les acteurs mutualistes. Une rencontre sectorielle qui a permis de comprendre que les mutuelles représentent en réalité un maillon essentiel dans la mise en place de l’Assurance maladie universelle (AMU).

Les ménages burkinabè, selon une étude menée par les acteurs mutualistes, engagent 38% de leurs revenus annuels dans la santé. Toute chose qui pourrait expliquer le coup d’accélérateur que le ministre Vincent Zakané est en train de donner à la mise en place de l’Assurance maladie universelle (AMU). Hier, jeudi 16 mai 2013, dans le cadre des concertations sectorielles sur la question, il a rencontré les acteurs mutualistes. C’est Juliette Compaoré, la représentante des acteurs mutualistes, qui a ouvert la série des allocutions. Son discours a permis à tous, de savoir que les acteurs mutualistes sont aussi engagés auprès de l’Etat pour l’AMU, qu’ils sont conscients du rôle important qu’ils ont à jouer dans le processus de concrétisation de ce projet. « Nous saluons ces concertations qui permettent aux acteurs mutualistes d’être imprégnés en profondeur, de la stratégie et de toutes les mesures prises par l’Etat pour l’Assurance maladie universelle. Nous savons nous et nous sommes déjà pour quelque chose dans ce projet. C’est pourquoi nous renouvelons notre engagement à œuvrer pour redéployer les mutuelles sur le territoire national, dans le cadre de l’AMU. Nous comprenons que la mutualité est l’outil de promotion par excellence de l’AMU », a-t-elle estimé. Un message auquel le ministre, Vincent Zakané, n’est pas resté indifférent. Il prendra ainsi la parole en ces termes : « Depuis un mois, le gouvernement a engagé une vaste campagne de concertations avec les populations. Cela dit, l’objectif est que d’ici à 2015 chaque Burkinabè puisse bénéficier des soins. Après l’entame des concertations régionales, nous avons décidé de ne pas continuer sans rencontrer, dans le même contexte, les mutualistes qui, en réalité, jouent un rôle important dans la mise en place de l’AMU », a-t-il déclaré. Et de continuer pour définir ses attentes de cette concertation.
« Nous pensons qu’ils adopteront objectivement ce projet du gouvernement. Nous attendons d’eux des recommandations qui pourront constituer pour nous une participation concrète à la phase pratique de la mise en place de l’AMU », a-t-il souhaité. L’ensemble des acteurs mutualistes a d’abord suivi une présentation du processus de l’AMU faite par le Secrétaire permanent de l’AMU, et une autre portant sur la stratégie de développement des mutuelles. Ces deux communications ont ouvert les échanges directs, proprement dits, entre les responsables de l’AMU et les acteurs mutualistes. Pour rappel, les dernières concertations régionales engagées par le ministre Vincent Zakané se sont tenues à Fada et à Tenkodogo. C’était le lundi 13 mai dernier .

Par Serge EKRA DELAFAURCE

 Commentaires