Ouagadougou - Le ministre délégué chargé de la Coopération régionale a décliné jeudi aux hommes de presse, les activités entrant dans le cadre des festivités du jubilé d’or de l’Union africaine, ex Organisation de l’unité africaine, a constaté un journaliste de l’AIB.
Au niveau national, la célébration du jubilé d’or de l’Union africaine (UA) sera marquée le lundi 20 mai 2013 par le lancement des activités commémoratives sous la présidence du chef de l’Etat, Blaise Compaoré, a indiqué Thomas Palé, ministre délégué chargé de la Coopération régionale.
Des communications, des baptêmes de rues à Ouagadougou et à Bobo Dioulasso et une « Grande nuit » meubleront également le programme, a ajouté le ministre.
Le clou des festivités aura lieu le 25 mai 2013 à Addis Abeba où les chefs d’Etats africains s’y retrouveront pour réfléchir sur le « panafricanisme et la renaissance africaine », a poursuivi M. Palé.
Selon le ministre, ce thème permettra de revisiter l’histoire de l’Afrique pour que les jeunes générations puissent se l’approprier.
« Le thème permet également de cristalliser l’espérance de tout un continent et son aspiration profonde pour la paix et le progrès », a-t-il déclaré.
L’Organisation de l’unité africaine (OUA) a été crée le 25 mai 1963 à Addis Abeba par trente-deux Etats africains qui venaient d’accéder à la souveraineté internationale. En 2002 l’OUA devient l’Union africaine et regroupe de nos jours cinquante-quatre pays membres.