Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Françoise Toe à Tenkodogo : le credo de la dame au "Lwili Peendé" (1)
Publié le lundi 16 novembre 2015  |  L`Observateur Paalga
Résultats
© aOuaga.com par Séni Dabo
Résultats des élections : la CENI présente son système de traitement
Samedi 7 novembre 2015. Ouagadougou. La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a présenté son système de traitement des résultats des élections aux candidats à la présidentielle du 29 novembre. Photo : Françoise Toé, candidate indépendante à la présidentielle




La candidate au « lwili peendé », le fameux foulard rouge ‘’aux oiseaux’’, Françoise Toé du Mouvement de Libération nationale (MLN), a tenu, le vendredi 13 novembre 2015, un meeting à Tenkodogo, capitale de la province du Boulgou. Elle a, au cours de ce meeting, demandé aux populations d’avoir confiance en elle et de lui accorder leurs voix pour un développement endogène du Burkina.

Sur la place de la Nation de Tenkodogo, ce matin du vendredi 13 novembre 2015, deux tentes étaient dressées pour la circonstance : une grande et une moyenne. Dès 8h, les militants et sympathisants du parti qui attendaient leur candidate sont égayés par une animation musicale entrecoupée de « MLN, victoire ! ».

9h45, Françoise Toé fait son apparition. Des clameurs et des scansions des militants l’accueillent : « Françoise Toé, à Kosyam ; MLN, victoire ! Nan lara, an sara ! » Bain de foule.

Tour à tour, les représentants des anciens, des femmes et des jeunes assurent la candidate de leur entier engagement à ses côtés afin de lui assurer la victoire ; sans toutefois oublier de lui demander de satisfaire à leurs doléances, une fois qu’elle aura conquis le fauteuil du Président du Faso au soir du 29 novembre.

Pour Salif Bemgoary Lompo, directeur de campagne, le MLN est un parti réaliste, car ayant un programme progressiste basé sur le développement endogène et une candidate qui incarne tout cela. Voilà pourquoi «je demande à toute la population de Tenkodogo de voter utile, de voter Françoise Toé. » Avant de prévenir l’assistance : « Il y a d’autres qui sont pires que Blaise Compaoré que vous devez éviter ! » Pour sa part, Françoise Toé a tenu à assurer aux électeurs qu’elle tiendrait compte de leurs préoccupations si elle était élue présidente du Faso. A l’en croire, toutes leurs doléances figurent déjà dans le projet de société du Mouvement de libération nationale (MLN) ; un parti qui poursuit l’idéal socialiste, c’est-à-dire, selon elle, la vraie démocratie tout en prônant la liberté, la solidarité, l’intégrité. «Ce que je propose, c’est l’éradication de la misère, la lutte contre la pauvreté, l’indépendance de la justice… Mon credo, c’est le développement endogène et ma priorité, si je suis élue, c’est de former un gouvernement réduit de large ouverture, de promouvoir la réconciliation sur d’autres bases, d’instaurer la bonne gouvernance», a-t-elle martelé. Puis elle a invité les Tenkodogolais à faire attention aux faux sociaux-démocrates. «Il faut choisir l’original, le MLN », a-t-elle lancé. Après le meeting de Tenkodogo, Françoise Toé a poursuivi sa chasse aux voix à Garango dans l’après-midi. Ce sont les localités de Sapouy et de Léo qui l’accueilleront dans les prochains jours selon son directeur de campagne, Salif Lompo.

Welman Guingani
Commentaires

Titrologie



L`Observateur Paalga N° 8221 du 27/9/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment