Dans la matinée du samedi 14 novembre 2015, le Premier ministre, Yacouba Isaac Zida et des membres de son gouvernement sont allés présenter les condoléances du peuple burkinabè à l’ambassadeur de France au Burkina Faso, Gilles Thibault.
Le Burkina compatit à la douleur de la France, suite aux attentats qui ont fait officiellement 129 morts et plus de 300 blessés à Paris dans la nuit du vendredi 13 novembre 2015. C’est le message que le Premier ministre burkinabè, Yacouba Isaac Zida et des membres du gouvernement sont allés transmettre à l’ambassadeur de France, Gilles Thibault, samedi matin. « Nous sommes venus présenter à l’ambassadeur, et à travers lui à tout le peuple français, nos condoléances et notre sincère compassion. Nous lui avons dit que face à ce drame, ils ne sont pas seuls, que le peuple burkinabè souffre avec eux », a confié Isaac Zida après des échanges avec le diplomate français. Selon M. Zida, la délégation a profité de l’occasion pour renouveler l’engagement du Burkina à lutter contre le terrorisme aux côtés de la France. Et cette position se justifie, entre autres, par le fait «qu’il est inadmissible que de paisibles populations qui se détendent devant un spectacle subissent la mort parce qu’il y a d’autres personnes dont l’idéologie est contraire à la leur ».
De son côté, l’ambassadeur Gilles Thibault s’est dit marqué par cet acte de solidarité. « Le président Kafando m’a appelé longuement hier soir pour me présenter les condoléances des Burkinabè. A sa suite, c’est le Premier ministre et des membres de son gouvernement qui sont venus ce matin me dire la détermination du Burkina Faso à nous accompagner dans ce combat contre le terrorisme », a-t-il révélé. A l’occasion, il a exprimé la « grande tristesse » qui l’animait et la peine qu’il avait pour tous ceux qui ont été frappés « injustement » dans les rues de Paris. Il a, en outre, invité tout le monde à être plus que jamais déterminé à lutter pour la paix « car nous sommes tous frères ».
« J’adresse un grand merci à tous les Burkinabè qui nous écrivent des messages ou qui nous appellent. J’adresse également un message de solidarité à tous mes compatriotes au Burkina Faso, à tous les étrangers qui y vivent », a ajouté l’ambassadeur Thibault. Pour lui, les récents faits d’Oursi et de Samorogouan ont fini par convaincre que les Burkinabè sont concernés, au même titre que les autres peuples, par le terrorisme et la solidarité est de mise en de pareilles situations.
Pour mémoire, des hommes ont tiré des rafales d’armes automatiques peu après 21 heures, vendredi dans plusieurs rues d’un quartier très fréquenté de l’Est de Paris. Des témoins ont rapporté avoir vu des hommes masqués ouvrir le feu sur des terrasses de cafés et restaurants. Parmi les cibles, des lieux particulièrement populaires comme le bar Le Carillon et le Petit Cambodge dans le XIe arrondissement ou le bar La Belle équipe dans le Xe. Les assaillants sont ensuite entrés dans la salle de spectacle du Bataclan où ils ont ouvert le feu avant de retenir plusieurs dizaines de personnes en otage. Des témoins rapportent que plusieurs hommes non masqués sont entrés dans la salle et ont ouvert le feu. Selon des sources policières, sept assaillants ont été tués dont trois en actionnant les ceintures d’explosifs qu’ils portaient au moment de l’assaut.
Le président français, François Hollande, a décrété un deuil national de trois jours et décidé de la fermeture des frontières.
Daniel ZONGO