Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Législatives du 29 novembre 2015 : le RIH comme porte-flambeau de la province du Houet
Publié le lundi 16 novembre 2015  |  Le Quotidien
Municipales
© aOuaga.com par Séni Dabo
Municipales partielles à Ouagadougou : les électeurs de l`arrondissement 4 accomplissent leur devoir
Dimanche 23 février 2014. Ouagadougou. Les électeurs de l`arrondissement 4 ont pris d`assaut les bureaux de vote pour accomplir leur devoir civique dans le cadre des élections municipales partielles




Le Rassemblement des Indépendants du Houet (R.I.H), ensemble de candidats indépendants, dans le cadre des législatives du 29 novembre 2015 pour le compte de la province du Houet, a animé une conférence de presse, le dimanche 15 novembre 2015. Face aux journalistes, Souleymane Traoré et ses camarades ont officiellement annoncé le lancement de leurs activités. C’était pour eux un cadre propice pour dévoiler leur vision pour la province dont ils se font le porte-flambeau.

Le top départ de la campagne entrant dans le cadre des élections législatives du 29 novembre prochain a été donné hier. Si les uns et les autres ont tenu et tiennent des meetings pour tenter de seduire les militants, le R.I.H a choisi une conférence de presse pour d’abord annoncer son existence mais aussi dévoiler sa vision pour la province du Houet. Seul groupement d’indépendants dans le Houet, le R.I.H pense que les politiques ont échoué dans la gestion de la cité. C’est pour cela qu’il ambitionne redonner de l’espoir à la province longtemps « spoliée et délaissée ». Ambitieux, le R.I.H a une vision claire pour cette province car, seules des personnes « neutres » sont capables de sortir la province de sa situation.

L’éducation, la santé, l’agriculture, le développement des infrastructures routières sont, entre autres, les questions auxquelles devront s’attaquer les « futurs députés » du R.I.H une fois à l’Assemblée nationale. « Nous allons œuvrer pour que l’école obligatoire pour tous les enfants soit une réalité au Burkina Faso », a insisté Souleymane Traoré. L’accès au savoir étant la plate-forme tournante du développement socio-économique d’une Nation, le R.I.H dit s’approprier ce défi « permettant aux enfants de toutes catégories sociales en âge d’aller à l’école au Burkina Faso de pouvoir le faire ». Toutefois, il estime que l’école ne peut être performante pour l’éveil des consciences et l’acquisition du savoir si les rudiments et les outils de connaissance ne sont à la portée des élèves. Le R.I.H, selon son président, ne managera aucun effort donc pour mener un plaidoyer pour une offre gratuite des fournitures scolaires aux élèves et du matériel didactique aux enseignants. « C’est à cette seule condition que la cherté de l’école pourra être résorbée pour enlever une épine au pied des parents d’élèves », a signifié le président du R.I.H.

Dans la même dynamique, la question de l’insécurité alimentaire au Burkina Faso figure en bonne place dans le viseur des Indépendants du Houet. Pour eux, l’autosuffisance alimentaire ne sera une réalité au pays des Hommes intègres que si et seulement si l’on passe « de l’agriculture de subsistance à l’agriculture intensive ». D’où le souhait du R.I.H de faire en sorte que la daba disparaisse au profit des tracteurs et autres outils modernes. Une des principales provinces agricole du pays, le Houet, à l’instar de nombre de circonscriptions administratives du pays, croupit sous le poids de la misère. Et le R.I.H d’estimer que seule l’agriculture peut sortir cette localité de la pauvreté et ce, au regard de sa position géographique. Mais, il va falloir permettre aux producteurs, selon eux, de pouvoir écouler leurs productions. Le R.I.H insiste donc sur le fait que le gouvernement devra développer les infrastructures routières afin de permettre cela. Mais une fois à l’hémicycle, les « députés du R.I.H » entendent poser le problème avec acuité. Touchés par les propos des conférenciers, les journalistes ont voulu savoir comment les députés du RIH pouront mettre tout cela en œuvre s’ils sont élus. « Simple » selon le président. « A l’Assemblée nationale, nous allons par des propositions de lois qui, une fois adoptées obligeront le gouvernement à le faire. D’ailleurs, les lois que nous allons proposer seront adoptées car elles seront pertinentes » a-t-il rétorqué avant d’ajouter que le député peut aussi chercher des partenaires pour le développement de sa localité. Chose que le R.I.H entend faire d’ailleurs, une fois elu.

Première expérience au Burkina Faso, les uns et les autres s’interrogent quant à la manière dont les indépendants mobiliseront les électeurs autour de leurs idéaux. A propos, le R.I.H a sa méthode. « Nous allons privilégier la campagne de proximité », a indiqué Souleymane Traoré qui trouve d’ailleurs inopportun les meetings à grand pompe. Estimant être le porte flambeau de la province du Houet, le R.I.H exhorte la population à rejoindre les rangs des indépendants afin de « briser définitivement la chaîne de l’esclave», comme il le met en exergue dans son logo.

Par Mady BAZIE
Commentaires