Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Autres articles


Comment

Économie

Réflexion à Ouagadougou pour rationnaliser les dépenses publiques dans le secteur agricole
Publié le jeudi 16 mai 2013   |  Agence de Presse Africaine


Madame
© Autre presse par DR
Madame Mercy TEMBON, Représentante Résidente de la Banque Mondiale au Burkina Faso


 Vos outils




La Banque mondiale et le gouvernement burkinabè mènent actuellement à Ouagadougou, des réflexions en vue de valider l’étude portant sur ‘’Revue des dépenses publiques dans le secteur agricole au Burkina Faso’’.

La rencontre initiée par la Banque mondiale vise à réfléchir ‘’de manière large et profonde sur les recommandations de l’étude et les réformes du secteur agricole’’, selon la représentante résidente de la Banque mondiale au Burkina Faso, Mercy M. Tembon.

L’étude recommande, souligne-t-elle, une inclusion de tous les projets de développement agricole dans le budget des ministères du secteur rural et une meilleure distribution fonctionnelle par un soutien accru à l’élevage et à la foresterie.

Pour sa part, le ministre burkinabè de l’Agriculture et de la Sécurité alimentaire, Mahama Zoungrana, a indiqué que l’étude intervient après une première conduite en 2009 et dont les résultats avaient permis d’apprécier les sources, l’évolution et l’utilisation des financements du secteur rural.

Aussi, a-t-il expliqué, la revue des dépenses publiques est un outil qui permet d’apprécier non seulement le volume des investissements consacrés au secteur rural mais surtout d’évaluer la qualité de la dépense dans ce secteur.

Par ailleurs, M. Zoungrana a rappelé que depuis 2004, le gouvernement burkinabè consacre chaque année, en moyenne 14% de son budget à ce secteur.

A ce propos, il a rappelé que le Burkina Faso figure parmi les pays ayant tenu l’engagement pris par les chefs d’Etats à Maputo de consacrer au moins 10% de leurs budgets nationaux au domaine agricole afin d’améliorer les performances dudit secteur.



ALK/cat/

 Commentaires