Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Burkina Faso : 6 944 candidats pour 127 places pour les élections législatives
Publié le lundi 16 novembre 2015  |  AIB
Municipales
© aOuaga.com par Séni Dabo
Municipales partielles à Ouagadougou : les électeurs de l`arrondissement 4 accomplissent leur devoir
Dimanche 23 février 2014. Ouagadougou. Les électeurs de l`arrondissement 4 ont pris d`assaut les bureaux de vote pour accomplir leur devoir civique dans le cadre des élections municipales partielles




Ouagadougou - Au total, 6 944 candidats sont en lice pour les élections législatives du 29 novembre prochain, qui permettront d’avoir 127 députés pour remplacer les 90 membres du Conseil national de transition (CNT, Parlement intérimaire), a appris l’AIB de sources électorales.

Selon la Commission électorale nationale indépendante (CENI), les élections législatives qui seront couplées avec la présidentielle le 29 novembre prochain, mettront en compétition 6 944 prétendants aux 127 postes disponibles à l’Assemblée nationale du Burkina Faso, qui vit une transition depuis la chute de Blaise Compaoré en fin octobre 2014.

Sur cette liste, figurent 4 870 hommes et 2 074 femmes, issus de 81 partis politiques et de 19 regroupements d'indépendants.

La campagne électorale pour les législatives est ouverte le samedi 14 novembre alors que les quatorze candidats pour la présidentielle sont à la conquête de l’électorat depuis le 8 novembre.

Selon la CENI, 5.517.015 électeurs inscrits sont appelés à choisir le président du Burkina Faso, et les députés.

Ces électeurs sont répartis entre 17.898 bureaux de vote et 368 Centres de compilation de résultats (CCR) sont à pied d’œuvre pour la transmission des résultats prévus le lendemain du vote (30 novembre) à 18h à la télévision publique et sur le site web de la CENI.

Ces consultations sont jugées cruciales pour l’avenir du Burkina Faso dont l’histoire est marquée par plusieurs coups d’état et le long règne de l’ancien président Blaise Compaoré (1987-2014), alors que le pays est classé parmi les plus pauvres du monde.

Plus de 25.000 forces de défense et de sécurité ont été mobilisées pour la sécurisation du vote.

Agence d’Information du Burkina

ndt/
Commentaires