La Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso (CCI-BF) veut impulser un dynamisme aux relations économiques avec Taiwan, a-t-on appris APA auprès des responsables de la CCI-BF.
Pour relever ce défi, la chambre a décidé d'organiser une rencontre d'information sur les opportunités d'affaires avec la République de Taiwan, le 17 mai 2013.
‘'Taiwan dispose d'importantes potentialités économiques qui peuvent être profitables aux exportateurs, importateurs et industriels burkinabé et aussi de technologies adaptées aux besoins de nos PME, notamment en matière de transformation de produits agricoles'', explique Alizèta Ouédraogo, la Présidente de la CCI-BF.
Cette rencontre sera aussi l'occasion de lancer les inscriptions à la Foire internationale de l'Agro-alimentaire et de l'hôtellerie de Taipei qui aura lieu du 26 au 29 juin prochains à Taiwan.
Quatrième partenaire bilatéral du Burkina Faso, après la France, les Pays-Bas et l'Allemagne, Taiwan appuie de nombreux projets de développement dans les domaines de l'agriculture, l'hydraulique, la santé, la formation professionnelle, les communications, l'élevage, l'éducation de base, le commerce et le renforcement des capacités.
Au regard du dynamisme de ces relations, la partie taïwanaise a d'ailleurs revu à la hausse, sa contribution pour les projets de développement, pour la période 2013-2014.
Ainsi, l'aide au développement taïwanais passe de 24 milliards de francs CFA à 26,5 milliards de francs CFA, pour une vingtaine de projets de développement.
Le Burkina Faso a renoué avec Taiwan en février 1994 après avoir rompu avec la Chine.
Le président taïwanais, Ma Ying Jeou, était en visite officielle en avril dernier au Burkina Faso et Blaise Compaoré a effectué deux visites d'Etat à Taiwan.