La presse burkinabè, reçue samedi à APA, continue de commenter la supposée conversation téléphonique entre le président de l’Assemblée nationale (AN) de la Côte d’Ivoire Guillaume Soro et l’ancien ministre des Affaires étrangères du Burkina Faso, Djibrill Bassolé, qui auraient communiqué durant le putsch manqué de mi-septembre dernier.
Le journal Le Quotidien, dans sa rubrique ‘'Horizon international'', évoque le sujet en titrant : ‘'Côte d'Ivoire : Soro qualifie de grossier montage l'enregistrement sonore publié sur les réseaux''.
Selon ce quotidien, le seul qui parait les samedis au Burkina Faso, Guillaume Soro a qualifié jeudi dernier de ‘'grossier montage'', l'enregistrement audio présenté comme une conversation téléphonique entre lui et l'ex-ministre des Affaires étrangères burkinabè au sujet du coup d'Etat de septembre au Burkina Faso.
Le journal reprend des extraits de publications de Guillaume Soro sur twitter à travers lesquels le président de l'AN ivoirienne écrit notamment : ‘'Je savais que ça allait être dur ! Mais je ne savais pas qu'on irait si loin ! Grossier !''.
Le Quotidien rapporte que l'enregistrement publié sur les réseaux sociaux fait le tour de la toile et suscite de nombreuses réactions d'internautes.
‘'Pour certains, il prouve la collusion des deux personnalités avec le putsch du Régiment de sécurité présidentielle (RSP) au Burkina en septembre. D'autres dénoncent un +montage+'', écrit Le Quotidien.
Pendant ce temps, le journal en ligne Burkina 24 titre :‘'Fuites téléphoniques : Guillaume Soro dément ‘'.
Le site d'information publie deux documents sonores supposés être des conversations téléphoniques entre Guillaume Soro et le général Djibrill Bassolé, avant de renseigner que l'élément fait bouger la toile.
Pour le confrère, l'enregistrement est objet de diverses spéculations, ‘'les uns doutant de son authenticité tandis que les autres y trouvent une preuve irréfutable de l'implication du numéro 2 ivoirien dans le putsch manqué du 17 Septembre dernier, conduit par le général Diendéré''.
Les Echos du Faso, un autre site en ligne, s'indignent à travers un article intitulé: ‘'Conversation entre Soro et Djibrill : Voici comment des Africains peuvent décider du sort de leurs pays. En rigolant !‘'.
ALK/cat/APA